Abstention et Mélenchon en tête, cinq ans après
L’abstention a progressé de 4 % à Villeneuve, entre 2017 et 2022. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

Comme en 2017, au premier tour de l’élection présidentielle, les Villeneuvois ont plébiscité Jean-Luc Mélenchon. Comme en 2017, Le Crieur pond le même article. Emmanuel Macron arrive en deuxième position. Tous les autres candidats réalisent moins de 10 % des voix.

Le premier épisode de la grand-messe électorale de l’élection présidentielle s’est conclu dimanche 10 avril sur la victoire d’Emmanuel Macron, président sortant, et de Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, avec respectivement 27,85 % et 23,15 % des voix. Le même duo qu’en 2017, même s’il s’en est fallu de peu pour que Jean-Luc Mélenchon, avec 21,95 % des voix, ne se hisse au second tour.

Au vu des résultats à la Villeneuve, le quartier garde son étiquette de quartier populaire. L’abstention, signe du rejet et du désintérêt pour cette élection, reste toujours « le premier parti de France » et de Villeneuve. 39,21 % des habitants inscrits sur les listes électorales se sont abstenus, mais l’abstention culmine à un peu plus de 52 % sur le bureau de vote Arlequin 1. Pas étonnant quand la question des quartiers populaires a été quasi absente de la campagne. Par rapport à 2017, l’abstention est en hausse dans les six bureaux de vote du quartier, sans atteindre les sommets des dernières élections départementales et régionales.

Quand il a voté, le quartier l’a fait massivement pour le candidat de la gauche : Jean-Luc Mélenchon recueille près de 56 % des suffrages. Un nombre bien supérieur à son résultat national et à celui qu’il réalise à Grenoble (38,94 %), ville qui le place pourtant en tête. Les six bureaux de vote du quartier le placent en première position. Mélenchon gagne 12 % dans le quartier par rapport à 2017.

Sur le quartier, Emmanuel Macron recueille un pourcentage de suffrages bien inférieur à son score national (18,89 % dans le quartier). Il perd 6 % par rapport à 2017. Dans les six bureaux de vote, aucun autre candidat ne dépasse les 10 %. Les Villeneuvois ont ainsi rejeté Marine Le Pen (7,46 % des voix, en légère baisse) et Yannick Jadot (5,48 %, non présent en 2017).

Les bulletins blancs ont représenté presque 1 % des votants, soit 30 votes blancs sur 3067 votants. En France, les votes blancs sont comptés dans les votants mais ne sont pas reconnus comme « suffrages exprimés ». Si c'était le cas, le vote blanc serait arrivé en dixième position à Villeneuve.

Nul doute que lors du second tour de l'élection, le dimanche 24 avril, le nombre de votes blancs (ou nuls) devrait être beaucoup plus élevé, tout comme l'abstention. Mais ni le vote banc ni l'abstention ne permettront de faire barrage à l'extrême droite. Entre les deux maux que sont la politique raciste de Le Pen et la politique antisociale de Macron, le choix des habitants des quartiers populaires devrait s'orienter vers le président actuel, pour empêcher Marine Le Pen d'accéder au pouvoir.

Reste qu'il est difficile de prédire si le vote massif du quartier pour Mélenchon se reportera effectivement sur Macron. Les sondages indiquent que les électeurs de Mélenchon penchent pour un report de leurs voix légèrement en faveur de Macron (voir ce sondage et celui-ci). Réponse dans un peu moins de deux semaines.

Les résultats complets à la Villeneuve :

Cliquez sur l'image pour afficher la version pdf.