Abstention et Mélenchon en tête
La salle 150, qui abritait les bureaux de vote Arlequin 1, 2 et 3, dimanche 23 avril. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

Au premier tour de l’élection présidentielle, les Villeneuvois ont plébiscité Jean-Luc Mélenchon. François Fillon et Marine Le Pen réalisent de faibles scores.

Le premier épisode de la grand-messe électorale de l’élection présidentielle s’est conclu dimanche 23 avril sur la victoire d’Emmanuel Macron, dirigeant d’En marche !, et de Marine Le Pen, présidente du Front national, avec respectivement 24,01 % et 21,30 % des voix. Suivent François Fillon avec 20,01 % et Jean-Luc Mélenchon avec 19,58 %.

Au vu des résultats à la Villeneuve, le quartier garde son étiquette de quartier populaire. L’abstention, signe du rejet et du désintérêt pour cette élection, reste toujours « le premier parti de France » et de Villeneuve. 35,4 % des habitants inscrits sur les listes électorales se sont abstenus, mais l’abstention culmine à près de 49 % sur le bureau de vote Arlequin 1. Pas étonnant quand la question des quartiers populaires a été quasi absente de la campagne.

Quand il a voté, le quartier l’a fait massivement pour le candidat de la gauche radicale : Jean-Luc Mélenchon recueille près de 44 % des suffrages. Un nombre bien supérieur à son résultat national et à celui qu’il fait à Grenoble (28,88 %), ville qui le place pourtant en tête. Les six bureaux de vote du quartier (trois à l’Arlequin, trois aux Baladins) le placent en première position.

Sur le quartier, Emmanuel Macron recueille un pourcentage de suffrages légèrement supérieur à son score national (25,05 %). Benoît Hamon y réalise un score presque double (11,81 % des voix à la Villeneuve contre 6,36 % à l’échelle nationale). Surtout, les Villeneuvois ont rejeté François Fillon (5,42 % des voix) et Marine Le Pen (8,35 %).

Les bulletins blancs ont représenté 1,54 % des votants, soit 52 votes blancs sur 3381 votants. En France, les votes blancs sont comptés dans les votants mais ne sont pas reconnus comme « suffrages exprimés ». Si c’était le cas, le vote blanc serait arrivé en septième position à Villeneuve. Les bulletins nuls ont représentés 0,33 % (11 sur 3381) des votes.

Les résultats complets :

résultats_premier_tour_présidentielle