Législatives, Élisa Martin seule en tête, un duel NFP-RN au second tour
À la Villeneuve, le premier tour des législatives 2024 a largement placé Élisa Martin en tête. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

Convoquées suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, après les élections européennes, les législatives anticipées ont confirmé les tendances nationales. À la Villeneuve, la candidate du Nouveau front populaire (NFP) fait une razzia sur fond de chute de l’abstention. La troisième circonscription, dans laquelle est incluse la Villeneuve, verra un second tour avec un duel NFP – Rassemblement national, suite au désistement de la candidate Ensemble.

Redécoupage électoral

Pour rappel (lire l'avant-propos dans notre article consacré aux résultats des élections européennes de 2024), le périmètre des bureaux de vote de Grenoble a changé. Désormais, l'essentiel de la Villeneuve est rassemblé dans cinq bureaux de vote : Malherbe 3, Jean-Philippe-Motte-Arlequin 1 et 2 et les Trembles 1 et 2.

Les résultats

Suivant la tendance impulsée lors des dernières élections européennes et la tendance nationale, la participation a énormément progressé pour ce premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin, signe d'un sursaut de mobilisation. Si elle reste élevée (plus de 41 % d'abstention, huit points de plus qu'au niveau national), l'abstention baisse de plus de 22 points par rapport aux élections législatives de 2022 (63,4 % d'abstention) !

À peine deux ans après que les précédentes élections législatives se sont déroulées, beaucoup de candidats de 2022 avaient décidé de rempiler. Cinq des 12 candidats de 2024 l'étaient déjà en 2022.

Comme en 2022, la candidate du Nouveau front populaire (Union de la gauche) et députée sortante Élisa Martin rafle la mise avec 59 % des voix, trois points de mieux qu'en 2022, malgré une enquête ouverte par le Parquet de Grenoble pour des faits de reversement d'une partie du salaire d'un collaborateur d’Éric Piolle en sa faveur. Loin derrière, Émilie Chalas, députée de 2017 à 2022 et candidate pour la coalition Ensemble (droite, coalition présidentielle), recueille 13 % des voix, contre 19 % en 2022.

La candidate du Rassemblement national Christel Dupré complète le podium avec 11,5 % des voix, presque le double de son score de 2022. Les élections européennes avaient déjà montré la tendance à la hausse du parti d'extrême droite. Le conseiller municipal Stéphane Gemmani, membre du PS mais qui portait une candidature dissidente de centre gauche, recueille 9 % des suffrages exprimés, à peine mieux qu'en 2022 où il s'était présenté sous les couleurs du parti centriste écolo Cap 21.

À noter que Khemisti Boubeker, avec une candidature de gauche orientée sur la politique en faveur des quartiers populaires, obtient 2,32 % des voix et arrive en cinquième position dans le quartier. Quant à la candidate des Républicains (tendance hors alliance avec le Rassemblement national, droite), elle réunit un anecdotique 1,77 % des voix.

Les six autres candidats obtiennent moins de 1 % des voix. Dans l'ordre, la candidate Lutte ouvrière Catherine Brun (extrême gauche), l'UDI M'Hamed Benharouga (centre droit), Samuel Le Fourn (Parti des travailleurs, extrême gauche), Baptiste Anglade (Nouveau parti anticapitaliste-Révolutionnaires, extrême gauche), Louiliam Clot (Équinoxe, centre écolo) et Isabelle Fassion (Reconquête, extrême droite).

Troisième circonscription

Les résultats à la Villeneuve sont sensiblement les mêmes qu'au niveau de la troisième circonscription (qui réunit l'ouest et le sud de Grenoble, les communes de Veurey-Voroize, Noyarey et Sassenage, ainsi qu'une grosse partie de Fontaine). Mais si en 2022 le second tour avait été un duel entre Élisa Martin et Émilie Chalas, 2024 offrait la possibilité d'une triangulaire. Trois candidates pouvaient en effet se maintenir au second tour : Élisa Martin en tête (près de 43 % des voix), Christel Dupré, la candidate du Rassemblement national arrivée en deuxième position (23 %), et Émilie Chalas, membre de Renaissance, troisième de ce premier tour (20 %).

Après avoir laissé planer le doute toute la journée, cette dernière a annoncé lundi 1er juillet qu'elle se désistait au second tour et a appelé à voter pour "un front républicain". "En toute clarté et sans aucune ambiguïté, j'appelle mes électeurs à faire barrage à l'extrême droite.", a-t-elle dit dans son communiqué. cité par France Bleu Isère. Le second tour opposera donc dimanche 7 juillet Élisa Martin à Christel Dupré.

Au niveau national, les partis du Nouveau front populaire (NFP) ont clairement indiqué qu'ils retireraient leur candidat·e·s arrivé·e·s en troisième position pour ne pas favoriser une victoire de l'extrême droite. Du côté de la majorité présidentielle, la position est plus floue : certaines figures, comme Bruno Le Maire et Édouard Philippe, appellent au désistement sauf si le candidat du NFP est un membre de la France insoumise, d'autres comme Emmanuel Macron, Gabriel Attal ou Yaël Braun-Pivet appellent au désistement en faveur des candidats qui "défendent les valeurs de la République". Avec un risque lourd : que ce refus de retrait systématique en faveur du candidat opposé au RN lors du second tour ne donne une majorité à l'extrême droite le 7 juillet.

Les résultats complets

Mise à jour du 1er juillet 2024 à 18 heures : modification de l'article suite au désistement de Mme Chalas.