Le premier tour des élections législatives, le 12 juin, a vu l’abstention arriver en tête. Dans le quartier, près de deux électeurs sur trois ne sont pas allés voter. Élisa Martin, la candidate de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), arrive largement en tête, tant au niveau du quartier qu’à l’échelle de la circonscription. La députée sortante Émilie Chalas (Ensemble, La République en marche) accède au second tour mais perd 12 points par rapport à 2017.
Les élections se suivent et se ressemblent. Dimanche 12 juin, lors du premier tour des élections législatives, l’abstention a encore atteint des sommets : 63,4 % en moyenne à la Villeneuve. Par rapport à 2017, elle est en hausse à l’échelle du quartier (+ 1,5 %) et dans cinq des six bureaux de vote (elle baisse très légèrement aux Baladins 1), sans toutefois atteindre les records des dernières municipales (marquées, il est vrai, par la pandémie de covid) et des départementales/régionales.
Émilie Chalas, la députée sortante, perd 10 points par rapport à 2017 (19 % contre 29 %) et ne dépasse jamais les 24 % des voix dans les six bureaux de vote du quartier (elle avait obtenu 39 % des voix dans le bureau de vote Baladins 1 en 2017).
Alors que la gauche partait en ordre dispersé en 2017 (quatre candidats), la politique d’alliance au sein de la Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale) a rassemblé les voix. Mais Élisa Martin, candidate Nupes et première adjointe à la mairie de Grenoble, fait légèrement moins bien que la somme des quatre candidats en 2017 (56,06 % en 2022 contre 56,91 % en 2017). Cependant, la candidature écologiste dissidente de Stéphane Gemmani lui coûte quelques points. Elle obtient plus de 60 % des voix dans trois bureaux de vote (Arlequin 1 et 2, et même 68 % Baladins 2).
Le multicarte Stéphane Gemmani arrive troisième du premier tour avec 8 % des voix. Il atteint même les 12 % dans le bureau de vote Arlequin 3. Quant au Rassemblement national, il progresse de 1 % (6,2 % à l’échelle du quartier, mais jusqu’à 8 % à l’Arlequin 3 et aux Baladins 3). Tous les autres candidats recueillent moins de 4 % des voix.
À l'échelle de la 3e circonscription de l'Isère, la chute est encore plus marquée pour Émilie Chalas qui perd 12 points par rapport à 2017 (24,6 % contre 36,18 %). La gauche progresse puisque la Nupes obtient 42,50 % contre 39,46 % au total pour les quatre candidats en 2017. Le Rassemblement national gagne plus de 2 points, Les Républicains en perdent 1. Pour le second tour, le 19 juin prochain, Élisa Martin est donc en position de force face à Émilie Chalas.
Note sur la 3e circonscription de l'Isère : depuis le redécoupage de 2014, les circonscriptions (territoires d'élection des députés) ne se superposent plus aux cantons (territoires d'élection des conseillers départementaux). La 3e circonscription de l'Isère regroupe une partie des cantons de Fontaine-Seyssinet, Fontaine-Vercors, Grenoble-1, Grenoble-3 et Grenoble-4. Dans le détail, la 3e circonscription regroupe les communes de Veurey-Voroize, Noyarey, Sassenage, une grosse partie de Fontaine et la moitié ouest et sud de Grenoble (qui correspond aux anciens cantons III, V et VI). Ce découpage explique que la Villeneuve, entièrement incluse dans la même circonscription, est coupée en deux cantons : l'Arlequin (ouest) dans le canton Grenoble-4, les Baladins-Géants (est) dans le canton Grenoble-3. Retrouvez ici la carte des cantons de l'Isère et ici la carte des circonscriptions de l'Isère.
Les résultats complets du premier tour des législatives de 2022 :