Macron, forcément
À la Villeneuve, Emmanuel Macron a largement devancé Marine Le Pen lors du second tour de l’élection présidentielle. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

Au second tour de l’élection présidentielle, l’abstention est sortie largement en tête, entre 36 et 59 %, selon le bureau de vote. Le président sortant Emmanuel Macron obtient un très large score face à la candidate de l’extrême droite Marine Le Pen.

Emmanuel Macron a donc été réélu président de la République, dimanche 24 avril, face à la candidate d’extrême droite Marine Le Pen (58,54 % des voix contre 41,46 %), obtenant toutefois une victoire moins nette qu’en 2017 (il perd presque deux millions de voix tandis que Marine Le Pen en gagne 2,6 millions). Ce second tour a été marqué par la plus forte abstention (28 %) pour un second tour depuis l’élection présidentielle de 1969.

Au niveau local, à la Villeneuve, l’abstention a été, comme d’habitude, encore plus élevée. Elle progresse de 7 à 10 % entre le premier et le second tour. Le fait que le quartier ait majoritairement voté pour le candidat de gauche Jean-Luc Mélenchon n’est sans doute pas étranger au désintérêt pour ce second tour.

Sans surprise, Emmanuel Macron l'emporte largement dans les six bureaux de vote du quartier. Il obtient plus de 81 % des suffrages à la Villeneuve. Un score encore supérieur à celui qu'il obtient à Grenoble (78,7 %) qui a largement rejeté Marine Le Pen.

La candidate d'extrême droite gagne toutefois plus de 200 voix, par rapport au premier tour, et s'approche ou dépasse même les 20 % dans trois bureaux de vote, Arlequin 3, Baladins 1 et Baladins 3, qui regroupent les zones les plus aisées de la Villeneuve. Dans le quartier, Emmanuel Macron avait ainsi réalisé, au premier tour, ses meilleurs scores dans ces trois bureaux de vote.

Le vote blanc progresse également. Il s'établit en moyenne à 7 % des votants à la Villeneuve.

Les résultats complets à la Villeneuve :