Dédales et des gens, l’émission pour se retrouver à la Villeneuve

C’était un pari : refaire vivre une émission sur la Villeneuve, à la Villeneuve. La Maison de l’image, héritière du Centre audiovisuel (CAV) de la Villeneuve, qui produisait Videogazette, la chaîne de télévision locale, et Le Crieur de la Villeneuve ont eu à cœur de relever le défi avec Dédales et des gens, une émission d’une heure, enregistrée en direct et en public.

S’il a été loin d’être parfait, cet épisode pilote, diffusé le 6 décembre 2023, a été un succès, avec une cinquantaine de personnes dans le public, plus de 100 spectateurs en ligne. Le replay est toujours en ligne (sur la chaîne du Studio 97, le médialab de la Maison de l’image, et sur les sites du Crieur et de la Maison de l’image) et s’approche des 800 vues, un mois après sa diffusion.

Cette émission se veut participative : tout le monde peut y contribuer, tant du côté journalistique (choisir les sujets lors des conférences de rédaction, réaliser les interviews, réfléchir aux invités), que du côté technique (filmer, monter les reportages, s’occuper de la régie).

Retour sur Dédales et des gens (la vidéo est à la fin de l’article) :

C’est un sommaire chargé qu’a proposé cet épisode pilote. De nombreuses rubriques mais toujours la même idée : montrer le quartier et donner la parole à ses habitantes et habitants. Avec un premier couac dès le commencement car l’émission a été victime d’une coupure de son toute sa première minute.

Affiche de l’émission.

Regards croisés

Pour sa première rubrique, Dédales et des gens a voulu filmer la rencontre entre deux habitantes : une nouvellement installée, Ariadna Sar, et une habitante arrivée en 1982, Anne-Françoise Romanet. Sur une idée de Marie-Lucienne Théodose, la discussion entre les deux, au bord du lac, aborde leur arrivée dans le quartier, leurs premières impressions mais aussi la richesse culturelle de la Villeneuve. Comme le dit Anne-Françoise Romanet : « Beaucoup pensent qu’avoir autant d’étrangers dans le quartier, c’est se perdre. Non ! C’est s’enrichir ! »

Quartier d’hier

C’est la rubrique de l’émission qui revient sur l’histoire du quartier. Pour cette première, il s’agit d’un reportage audio réalisé par Soann Gentiloni, un élève de 3e du collège Lucie Aubrac. Il s’est intéressé à l’histoire du collège expérimental de la Villeneuve, à l’époque municipal, ouvert en 1972. En donnant la parole à d’anciens professeurs et d’anciens élèves, le reportage audio fait revivre cette expérience, sans doute moins connue que celle des écoles expérimentales de la Villeneuve. Au montage audio ont été ajoutées des images d’archives, notamment de Videogazette (la télévision locale de la Villeneuve, de 1972 à 1976) et des films d’époque tournés au collège.

L’émission a aussi eu la chance d’avoir sur le plateau Yves Ferrigno, habitant du quartier et ancien collégien, dès 1972. Parmi ses souvenirs, celui d’Arlequin Circus, la création d’une compagnie de cirque de jeunes habitants, dans le quartier, dans les années 70.

Tête-à-tête

Pour ce grand entretien de Dédales et des gens. Yves Berthuin s’est intéressé à la thématique de vieillir à la Villeneuve, en rencontrant Geneviève Colombani, une habitante âgée du 100 galerie de l’Arlequin. Elle souhaite rester ici, même si elle regrette la fermeture des commerces de l’Arlequin. « Bien vieillir, c’est être en perpétuel devenir. », explique-t-elle. Si la Villeneuve est un quartier jeune, Yves Berthuin rappelle que « 12 % des habitants de l’Arlequin ont plus de 75 ans, ce qui représente 160 personnes ».

Intermède

La pause culturelle de l’émission a consisté en la lecture d’un extrait de la nouvelle Creuser un petit trou de Naïm Aït-Sidhoum, réalisateur et producteur des Films de la Villeneuve. La nouvelle complète est disponible sur internet à cette adresse : lundi.am/Creuser-un-petit-trou-Naim-Ait-Sidhoum.

Le texte a été assorti de longs ajouts d’Anne Lemba, habitante du 110 galerie de l’Arlequin et membre de la table de quartier. Deuxième couac de l’émission, car ces ajouts ont été faits sans concertation avec le reste de l’équipe et visaient en partie à promouvoir la table de quartier. De quoi accélérer la création d’une charte de participation à l’émission, dont le comité éditorial discute depuis plusieurs semaines.

L’actu sur un plateau

Pour son sujet principal, l’équipe de Dédales et des gens a voulu revenir sur la démolition spectaculaire du 20 galerie de l’Arlequin et la décision de rénover la montée d’à côté, le 10 galerie de l’Arlequin (lire à ce sujet les articles « Non à la destruction du 20 », Un an après le RIC, quelle issue ? et Les 10 et 90 de l’Arlequin rénovés, les 110 et 120 non sur le site du Crieur). Un invité (deux étaient prévus, troisième couac) était présent sur le plateau, Virgile Gavillet, ancien locataire du 10 galerie de l’Arlequin et ancien président de l’association des habitants du 10-20.

Il est ainsi revenu sur la vie quotidienne au 10-20, la vie de coursive intense, l’avantage d’avoir des équipements au pied des immeubles, comme l’école de la Rampe. Et contrairement à ce que l’auteur de ces lignes a dit dans l’émission, les enfants qui habitaient au 10-20 allaient bien à l’école de la Rampe, située juste en dessous. Le bâtiment, qui abritait jusqu’à récemment la Régie de quartier, devrait être démoli dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier.

Autre sujet abordé, le référendum sur les démolitions à l’Arlequin, premier RIC organisé en France, en octobre 2019, au cours duquel les habitants de l’Arlequin s’étaient massivement exprimés contre les démolitions (lire les articles « Pour ou contre les démolitions de hlm ? » et Référendum Arlequin : large victoire du non aux démolitions).

En dernière partie, l’interview a traité du relogement des anciens locataires, de la réhabilitation du 10 galerie de l’Arlequin et de l’éventualité d’un retour de ses anciens habitants. Un retour très compromis car, comme le rappelle Virgile Gavillet, « aucun habitant n’est invité à revenir et à profiter de la réhabilitation du [10 galerie de l’Arlequin]. »

Deux reportages ont entrecoupés cette interview : un micro-trottoir, filmé au pied du 20 galerie de l’Arlequin, pendant sa démolition ; une interview de Séverine François, technicienne de la ville de Grenoble en charge du projet de renouvellement urbain de la Villeneuve.

Sur le vif

Du vide-grenier au 10 ans de Mme Ruetabaga. Avec ce zapping de la Villeneuve, différents événements qui se sont déroulés depuis septembre ont été passés en revue. Si vous souhaitez partager votre événement, si vous filmez quelque chose, n’hésitez pas à nous contacter pour que votre vidéo soit ajoutée au prochain zapping.

Premier bilan

Un grand merci à toutes et à tous d’être venus assister à l’enregistrement au Barathym. Cette émission était un pilote : le but est de renouveler l’expérience en 2024. Vous voulez contribuer ? N’hésitez pas à contacter Le Crieur ou la Maison de l’image.

Dédales et des gens
Une émission proposée par la Maison de l’image et le Crieur de la Villeneuve. L’équipe, pour ce pilote : Naïm Aït-Sidhoum, Yves Berthuin, David Bodinier, Laetitia Boulle, Benjamin Bultel, Adrien Charreau, Joshua Coolen, Yves Ferrigno, Soann Gentiloni, Jason Guérinot, Virgile Guérinot, Romane Labaye, Anne Lemba, Alain Manac’h, Gaëtan Némoz-Guillot, Gaël Payan, Matiss Pistono, Martine Roussel, Mathilde Sihr, Marie-Lucienne Théodose et Mélissa Théodose.