Le nouveau collège Villeneuve a ouvert le 3 janvier 2022. En décembre 2021, les collégiens l’ont visité afin de s’approprier les lieux pour ce déménagement en cours d’année. Le Crieur les a rencontrés et, de leur avis, le collège est beau et grand à l’intérieur mais la cour est trop petite.
Les ouvriers installent le portail d’entrée, les jardiniers disposent les dernières plantations, la cour est en train d’être nettoyée au jet d’eau : le collège Villeneuve est bientôt prêt.
Neuf, grand, sobre, du bois, de la pierre, du métal, le bâtiment situé avenue La Bruyère accueillera ses premiers élèves le 3 janvier prochain [l’article a été publié dans le numéro de décembre 2021, ndlr].
En ce mois de décembre, les élèves du collège Villeneuve (Lucie Aubrac) ont pu visiter en avant-première leur nouveau collège.
« Je suis content de changer de collège car il fait plus moderne et donne beaucoup plus envie d’y aller que l’ancien. », dit Naïm, en classe de 3e. « L’entrée du collège était immense, il y avait des grands couloirs avec, si mes souvenirs sont bons, trois salles de mathématique, trois salles de français et trois salles d’histoire-géographie. La salle d’arts plastiques était gigantesque. Dans la salle de technologie, il y avait beaucoup d’ordinateurs. Dans le collège, il y avait aussi un ascenseur. Le collège est vraiment beau. », ajoute-t-il.
Seul bémol, la taille de l’établissement, selon Naïm : « Je trouve, comme presque l’ensemble des élèves de la classe, que la cour de recréation est beaucoup trop petite pour accueillir environ trois cents élèves. »
La quasi-totalité des élèves n’a jamais connu l’ancien bâtiment du collège Villeneuve, la soucoupe située au milieu
du parc, incendié en juin 2017 et démoli depuis. Adam, un camarade de Naïm, enchaîne : « Après l’annonce du nouveau collège Villeneuve, j’étais content. Mais arrivé sur le lieu, j’ai directement remarqué un point négatif : le collège est un peut trop petit à mon goût. Mais à l’intérieur c’est différent. Ce collège est beaucoup mieux, il y a de nouveau ordinateurs, la cour de récréation est un peu plus petite mais il y a des cages de foot avec des filets et aussi des paniers de basket. »
Pour lui, ce nouveau collège est mieux que l’actuel : « On voit bien que le matériel est une qualité au-dessus. Je ne suis pas le seul à penser ça, toute la classe le pense. » Certains ne sont pourtant pas envoûtés. « Personnellement je ne suis pas trop content car le nouveau collège Villeneuve va être beaucoup plus loin de chez moi. », se plaint Dhalil, qui habite sur la place des Géants.
Avant même son ouverture, les collégiens se sont emparés de leur collège. Certains jouaient au foot dans la cour de récréation pendant que les travaux étaient en cours.