Le nouveau collège inauguré en grande pompe
La plaque du bâtiment a été notamment dévoilée par Jean-Pierre Barbier, le président du département de l’Isère. (photo : AL, Le Crieur)

Le 3 janvier 2022, les collégiens effectuaient leur rentrée dans le nouveau collège Lucie Aubrac (lire l’article Les élèves ont découvert leur nouveau collège). Quatre mois plus tard, le 6 mai, c’était au tour des parents de découvrir les lieux. Pour les accueillir, le département de l’Isère s’est plié en quatre.

Chants, spectacle de la BatukaVI, spectacle de magie, visite du collège. Rien n’a été laissé au hasard pour l’inauguration du nouveau collège de la Villeneuve, presque cinq après l’incendie de la « soucoupe », en juin 2017. Il faut dire que le département de l’Isère, en charge des collèges du département, a porté ce projet de reconstruction dès juin 2017, lorsque l’ancien collège a été détruit par un incendie criminel.

En novembre 2017, le conseil départemental avait lancé une enquête auprès des habitant·e·s du quartier pour déterminer où serait construit le nouveau collège. Plus de 2000 personnes avaient répondu, souhaitant majoritairement la réhabilitation du bâtiment incendié (31 %) ou la reconstruction d’un nouveau bâtiment au même endroit (25 %). En juillet 2018, le Département avait finalement enterré sa consultation pour opter pour une reconstruction en bordure du quartier, entre le 10 galerie de l’Arlequin et l’école des Buttes (lire l’article Le nouveau collège Lucie Aubrac sera construit avenue La Bruyère).

Le mentaliste grenoblois Kevin Micoud a présenté un court numéro, avant de s’envoler pour Las Vegas. (photo : AL, Le Crieur)

À l’époque, Jean-Pierre Barbier, le président du département, avait fixé l’ouverture du nouveau collège pour la rentrée de septembre 2021. Pari presque tenu, à quatre mois près. Surtout que la pandémie de covid est passée par là et a ralenti les travaux.

« J’ai remarqué qu’il était très fier de ce projet », commente Sylver, un parent d’élève, « ce qui est normal, un bâtiment comme ça, ce n’est pas rien. J’espère qu’on en prendra soin. »

Si Sylver connaissait déjà l’intérieur du collège, puisqu’il faisait partie des ouvriers qui ont raccordé l’établissement à l’eau potable, ce n’est pas le cas de la centaine de parents présente, qui découvre donc pour la première fois la cour et son terrain de football. « C’est une belle réalisation, avec des structures en plus, du matériel innovant… Mon fils a passé un an et demi au collège des Saules, c’est le jour et la nuit ! » s’exclame Anne. L’ancien bâtiment du collège des Saules, près de la place des Géants, a en effet servi de collège provisoire, de septembre 2017 à décembre 2021. Très rares sont donc les élèves actuels à avoir connu le bâtiment incendié, avec sa forme de soucoupe volante.

Traverser le parc

Dans l’ensemble les parents sont ravis du nouveau bâtiment. Les enseignants et les élèves aussi. « On constate qu’il y a beaucoup moins de dégradations qu’avant, dans le collège des Saules. C’est sans doute le signe que les élèves apprécient leur nouvel établissement. », conclut la gestionnaire du collège. Seul bémol pour Fabila, mère d’un collégien en classe de cinquième, la taille de la cour, un peu petite pour accueillir près de trois cent élèves. Elle regrette aussi l’emplacement, plus éloigné que l’ancien collège [des Saules] : « L’hiver, il faudra traverser le parc de nuit pour se rendre au collège, ça ne me rend pas tranquille. », dit-elle. Pour Sylver, qui habite plus près de l’établissement, c’est au contraire un avantage : « Pas de voiture ! »

Chorale du collège. (vidéo : AL, Le Crieur de la Villeneuve)