Le Conseil départemental a présenté lundi 2 juillet l’emplacement du nouveau bâtiment, amené à remplacer la « soucoupe ».
Incendié en juin 2017, l’ancien bâtiment du collège Lucie Aubrac – la « soucoupe » – attend depuis un an d’être fixé sur son sort. Les bâches vertes qui recouvrent le toit métallique fissuré font maintenant partie du paysage villeneuvois. Au grand désespoir de beaucoup d’habitants qui se plaignent de la mauvaise publicité due à ce grand brûlé qui trône au milieu du parc.
Lundi 2 juillet, le département de l’Isère, gestionnaire des collèges, convie parents d’élèves, profs et habitants à une réunion d’information. La courte allocution vise à rendre public l’emplacement du nouveau collège, avenue de la Bruyère, entre le 10 galerie de l’Arlequin et l’école des Buttes (voir carte ci-contre).
« Le site choisi est plus accessible par une voirie que l’ancien [là où est située la soucoupe, ndlr], notamment pour les secours », explique Jean-Pierre Barbier, le président du Conseil départemental de l’Isère. Le critère de la proximité d’une route, exigé par le département, a fortement réduit la liste des emplacements potentiels.
Pour l’instant, une parcelle de 10 000 m² a été repérée, coincée entre le 10 galerie de l’Arlequin, l’école des Buttes, la piste d’athlétisme et l’allée des Tilleuls. La butte existante, qui marque l’entrée du parc, devra être arasée. Le coût du nouveau bâtiment est évalué à 14 millions d’euros, sans compter le coût de la démolition de la soucoupe.
Le sort de l’ancien bâtiment, ou plutôt de la parcelle qu’il occupe, est encore à décider, même si la mairie et le département se sont entendus sur une « revégétalisation de l’espace ». Même interrogation pour l’ancien collège des Saules, où le collège Lucie Aubrac s’est installé en septembre 2017.
Fin des travaux en 2021 ?
La fin des travaux est fixée pour la rentrée de septembre 2021, mais Jean-Pierre Barbier tient « à mettre un bémol sur cette date ». « On va tout faire pour que l’ouverture se fasse en septembre 2021. Et si ce n’est pas septembre 2021, ce sera septembre 2022… », louvoie le président du département. Le cabinet d’architectes sera désigné en janvier 2019.
Quant à la qualité et à la fonctionnalité du bâtiment, les habitants n’ont pas d’illusion à se faire : « On a un référentiel, on va mettre les mêmes moyens sur ce collège qu’ailleurs, ni plus, ni moins. C’est ça l’équité. » explique Jean-Pierre Barbier. Ce à quoi un parent d’élèves lui fait remarquer que le nombre d’élèves boursiers avait fortement augmenté à Villeneuve, sous-entendant à juste titre que l’équité serait de corriger les inégalités sociales.
L’emplacement retenu, celui d’une ouverture sur le parc, s’inscrit aussi dans le nouveau programme de rénovation urbaine (Anru 2). Alors qu’en réunion publique Passagers des villes, le cabinet d’architectes en charge du dossier des Villeneuves, proposait de relier les parcs de la Villeneuve et de La Bruyère (de part et d’autres de l’avenue La Bruyère), l’emplacement choisi pour le nouveau collège vient rajouter une barrière à cette liaison.
La construction du nouveau collège Lucie Aubrac avenue de La Bruyère donne également du grain à moudre aux partisans de la démolition du 20 galerie de l’Arlequin : en fermant une des entrées du parc, il devient nécessaire de créer une nouvelle « porte » en démolissant le 20.