La Halle des Iris prend forme
Une partie de l’équipe de la Halle des Iris, l’association, lors de la visite de chantier de la future Halle des Iris, le lieu, le 12 mars 2024. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

L’ancienne piscine Iris, fermée en 2015, va retrouver un semblant de vie. Les travaux de transformation, provisoire, en halle pour accueillir diverses activités prennent en effet fin. L’association la Halle des Iris en prendra bientôt la gestion.

Mardi 12 mars, la Ville de Grenoble avait convié la presse et l’association Halle des Iris à une visite du chantier de la future Halle des Iris (ou Halle Iris selon la mairie). L’ancienne piscine Iris, fermée en 2015 après 40 ans de bons et loyaux services, est l’objet d’un projet de reconversion afin de la transformer en halle pouvant accueillir divers événements. La première étape d’une espérée reconversion totale en lieu de soin et de bien-être.

Des ouvriers à l’œuvre sur le chantier de la future Halle des Iris. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

Les travaux, débutés en septembre 2023, doivent prendre fin en avril, avec trois mois de retard. Le bassin a été comblé, une partie des anciens vestiaires démolie, le toit scellé et les murs ont reçus de nouvelles fenêtres. Le tout pour 800 000 €, financés par la Ville, Grenoble Alpes-Métropole et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru, lire l’article Les 10 et 90 galerie de l’Arlequin rénovés, les 110 et 120 non).

En avril, la gestion du lieu sera confiée à l’association la Halle des Iris, créée en 2023, à la suite du collectif Iris. Ce collectif d’associations s’était emparé de la question de l’usage du bâtiment dès sa fermeture avec, rapidement, une idée phare : la création d’un hammam-sauna dans l’ancienne piscine (lire Crieurs n° 37 & 54). La plupart de ces associations ont laissé la main ou se sont retirées, éreintées par le long processus de construction du projet et les négociations avec l’Anru.

Processus qui a fini par aboutir à une rénovation en deux phases : une première a minima, financée, pour la structure du bâtiment, ce qui permet sa sécurisation ; une seconde, non-financée, pour son aménagement intérieur, avec toujours dans l’idée d’accueillir un hammam-sauna.

Le lieu sera donc livré en avril tel quel : un espace rudimentaire couvert, non-chauffé et sans mobilier. Deux activités portées par la Halle des Iris vont toutefois pouvoir démarrer dès la fin des travaux : le jardin de plantes aromatiques (à la place de l’ancien solarium) et la tisanerie. L’association, composée en majorité de femmes habitantes ou usagères du quartier, appelle les autres structures de la Villeneuve à proposer des activités dans la halle. Elle organisera également des ateliers de fabrication de mobilier.

Quant à la seconde phase d’aménagement, reste à trouver les financements, estimés à plusieurs centaines de milliers d’euros. L’association a cependant l’atout d’avoir à sa disposition un lieu dont l’enveloppe aura déjà été rénovée.

Mise à jour du 17 juin 2024 : la Halle des Iris sera officiellement inaugurée lors de la fête de quartier, le samedi 22 juin 2024, à 16 heures

Lors de la visite de chantier de la future Halle des Iris, le 12 mars 2024. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)