Ouvert en 2019, Studio 97 est le médialab de la Maison de l’image, association héritière du Centre audiovisuel de la Villeneuve. Il permet d’accéder à du matériel vidéo et à des conseils.
Mercredi 9 février, une cinquantaine de personnes ont participé à la journée portes ouvertes au Studio 97, le médialab de la Maison de l’image créé en 2019. Il permet la « mise à disposition de matériel et de compétences » des salariés et des membres du médialab, explique Mathilde Sihr, une des salariés. Le lieu, situé au 2e étage du Patio, renferme ainsi un studio et des caméras, apporte une aide à la réalisation et à la production et fonctionne sur le principe d’une « pédagogie horizontale, d’égal à égal ». Le Studio 97 est ouvert une fois par semaine, le mercredi de 14 heures à 18 heures, mais le matériel peut être mis à disposition en dehors de ces horaires. Son utilisation est gratuite, contre une adhésion à prix libre.
L’association Mme Ruetabaga, qui organise des ateliers de rue pour les enfants dans le quartier, est venue présenter des courts métrages réalisés lors d’un cycle d’ateliers au médialab. « Studio 97 a aussi aidé à la réalisation de clips musicaux. », indique Gaël Payan, un autre salarié. Surtout, Studio 97 organise des plateaux de télévision avec tout le matériel nécessaire pour filmer et monter en direct. Les bénévoles peuvent ainsi tenir plusieurs rôles, du présentateur au régisseur.
« Avec le médialab, il s’agit de renouer avec les racines d’éducation populaire de la Maison de l’image et avec le quartier. Il ne s’agit pas d’une offre de services, de venir consommer, mais de faire avec. », dit Laetitia Boulle, la directrice de la Maison de l’image, en référence à l’histoire de l’association, héritière du Centre audiovisuel et de Vidéogazette, la télévision communautaire du quartier, dans les années 70.
Toutes les productions du Studio 97 sont à retrouve sur leur compte YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCPIYh-E03o9bVobvaiI8NPA/videos