Le bureau de tabac de l’Arlequin a fermé
Le dernier commerce de la place du marché a fermé fin décembre 2023. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

C’était annoncé depuis plusieurs mois. Deux ans après la fermeture de la boulangerie, le bureau de tabac de la place du marché de la Villeneuve a baissé le rideau définitivement.

Arlequin, Arlequin, Arlequin, morne place ! C’est un nouveau commerce qui disparait à la Villeneuve. Le bureau de tabac Le Yaz, installé sur la place du marché, a définitivement fermé fin décembre 2023. C’était le dernier commerce subsistant sur la place. Malgré la diversification des services, comme la vente de cafés à emporter ou la livraison de colis, le commerce tournait de moins en moins bien. Il avait déjà cessé de vendre la presse fin 2022.

Dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier, le local actuel du bureau de tabac, au 100 galerie de l’Arlequin, devait être démoli et le commerce réinstallé dans des locaux neufs, en bas du 110 galerie de l’Arlequin. Mais ce projet a accumulé de nombreux mois de retard (en 2018, le transfert était prévu pour le deuxième trimestre 2021 ; fin 2021, il était prévu pour janvier 2023 ; en janvier 2024, les travaux n’ont toujours pas commencé), laissant le bureau de tabac le seul commerce ouvert sur la place. Ce qui a grandement compromis, selon le gérant Mourad Bouteldja, la survie du commerce.

À noter qu’avec la fermeture du bureau de tabac, Le Crieur perd encore un lieu de diffusion du journal.

Seuls quatre commerces subsistent dans le quartier :

  • le taxiphone de l’Arlequin, au 110 galerie de l’Arlequin ;
  • la pharmacie Arlequin, également au 110 galerie de l’Arlequin ;
  • la pharmacie des Géants (pharmacie de Constantine), au 60 place des Géants ;
  • le snack Le Rhumel, au 50 place des Géants.

Par ailleurs, deux commerces associatifs sont toujours ouverts : le café-crêperie Le Barathym, au Patio, et le restaurant L’Arbre fruité, au 80 galerie de l’Arlequin. Un petit pôle commercial fonctionne encore à La Bruyère.

La liste des commerces qui ont fermé depuis 2014, date de création du Crieur, est impressionnante. Il y a dix ans, neuf commerces animaient encore la place du marché. Depuis, l’opticien a fermé, tout comme la boulangerie, la boucherie-épicerie, le bar-snack, un des deux magasins de vêtements et, donc, le bureau de tabac. L’autre magasin de vêtements a déménagé au Village Olympique, l’épicerie sur l’avenue Marie-Reynoard et la ressourcerie associative dans le parking-silo à côté de l’arrêt de tram La Bruyère.

Outre le transfert du bureau de tabac, le projet de rénovation de la place du marché prévoit la construction d’une nouvelle boulangerie, qui aurait dû ouvrir… début 2023 ! En mai 2023 (lire l’article La grande désillusion des commerces), la Métro et la Ville annonçaient finalement une ouverture pour septembre 2024. Vu l’état du chantier, cela semble compromis.