Législatives, large réélection d’Élisa Martin face au RN
Panneaux d’affichage pour le second tour des élections législatives, sur la place des Géants. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

Dans une circonscription largement acquise à la gauche, le second tour dans la 3e circonscription de l’Isère a vu Élisa Martin largement devancer la candidate du RN Christel Dupré. Sans surprise, sa victoire est encore plus large à la Villeneuve.

Avec un second tour Nouveau front populaire - Rassemblement national, suite au désistement de la candidate d'Ensemble Émilie Chalas arrivée troisième, ce second tour des élections législatives ne réservait pas beaucoup de surprises, aussi bien dans la circonscription qu'à la Villeneuve.

Sur les cinq bureaux de vote du quartier (lire l'avant propos de l'article consacré aux résultats des élections européennes), Élisa Martin, députée sortante, recueille près de 86 % des voix ! Sur les bureaux de vote Les Trembles 2 (les Géants, les Baladins, allée des Genêts) et Jean-Philippe-Motte-Arlequin 1 (la quasi totalité de l'Arlequin, sauf le 80 et le 170 galerie de l'Arlequin), elle obtient même le score stalinien de 89,6 % des voix. Inversement, Christel Dupré, la candidate du Rassemblement national, obtient ses meilleurs scores - sans jamais dépasser les 18 % - dans les bureaux de vote Malherbe 3 et Jean-Philippe-Motte-Arlequin 2, qui couvrent les zones les plus aisées de la Villeneuve. Entre les deux tours, sur les 5000 inscrits sur les listes électorales que compte la Villeneuve, la candidate du RN ne gagne que 58 voix (332 au premier tour contre 390 au second), signe du peu d'adhésion aux idées racistes et antisociales du Rassemblement national dans le quartier.

L'abstention continue de baisser à la Villeneuve et s'établit à 40,39 % (contre 41,15 % au premier tour), un peu plus que la moyenne nationale mais surtout 9 points de plus que dans la 3e circonscription. Il faut noter en revanche la forte proportion de votes blancs, qui représentent près de 5 % des votants (et même 7 % dans la 3e circonscription), contre moins de 1 % au premier tour. Le fait qu’une enquête ait été ouverte par le Parquet de Grenoble pour des faits de reversement d'une partie du salaire d'un collaborateur d’Éric Piolle en faveur d'Élisa Martin a pu rebuter une partie des votants.

Reste que la membre de la France insoumise est beaucoup mieux élue qu'en 2022, où elle n'avait recueilli "que" 57 % des voix, face à une candidate d'Ensemble. Avec 69 % des voix, elle est la députée la mieux élue de l'Isère. Au niveau national, elle rejoint les 181 autres députés du Nouveau front populaire, dont 74 de la France insoumise, en comptant Mme Martin. Les autres coalitions rassemblent 168 députés pour Ensemble (droite, majorité présidentielle), 60 pour les Républicains canal habituel (droite) et 143 pour la coalition d'extrême droite Rassemblement national - Les Républicains canal Ciotti. Ces législatives sont donc une victoire pour la gauche car la menace d'une majorité absolue, et donc d'un gouvernement, d'extrême droite est temporairement écartée. En revanche, le Nouveau front populaire ne dispose pas d'une majorité suffisante pour gouverner et devra trouver des alliés pour faire voter son programme.

Le Premier ministre Gabriel Attal devrait remettre sa démission ce lundi 8 juillet, dans la matinée. L'identité du nouveau Premier ministre, ou de la nouvelle Première ministre, sera un des enjeux de ces élections : le président Emmanuel Macron n'a pas de délai pour nommer un nouveau Premier ministre et aucune coalition n'a de majorité pour gouverner. Autre enjeu, la présidence de l'Assemblée nationale. Si le Rassemblement national est le parti avec le plus de députés, le Nouveau front populaire a la plus large coalition et est en position de force pour faire élire un président ou une présidente issu·e de ses rangs. Mais il faudra que les partis qui le composent se mettent d'accord sur un candidat·e.

Les résultats complets