Les élections départementales et régionales largement boudées
Les bureaux de vote Arlequin 1, 2 et 3, lors du premier tour des élections régionales et départementales, le 20 juin 2021, pour la première fois installés au gymnase La Bruyère, à la place de la salle 150. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

L’abstention a battu de nouveaux records dans le quartier à l’occasion des élections départementales et régionales qui se sont tenues les 20 et 27 juin 2021. Plus de 86 % des votants au bureau Arlequin 1 se sont ainsi abstenus.

Les élections se suivent et l’abstention augmente. Déjà élevée lors des municipales, en mars et juin 2020, l’abstention atteint des sommets lors des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin dernier. Elle varie ainsi de 65 % (Baladins 1) à 86 % (Arlequin 1) lors des premiers tours, avant de légèrement baisser lors du second tour, de 63 % (Baladins 1) à 85 % (Arlequin 1). Sûrement pas un désintérêt de la vie de la cité, mais plutôt un rejet de la démocratie représentative. Le Bondy Blog, média qui s’intéresse aux quartiers populaires, a d’ailleurs publié un édito à ce sujet : À défaut de voter contre, on ne vote plus.

Comme habituellement, le quartier vote – quand il le fait – à gauche, peu importe l’élection. La représentativité de ces résultats est à relativiser, vu le nombre très faible de suffrages exprimés. Pour les régionales, le résultat dans le quartier a peu à voir avec le résultat à l’échelle de la région : Laurent Wauquiez a largement remporté cette élection, avec plus de 55 % des voix, mais n’en recueille que 19 % à Villeneuve. Pour les départementales, beaucoup plus locales, les résultats à Villeneuve sont en accord avec ceux de chaque canton.

Régionales : Najat Vallaud-Belkacem en tête au premier tour

Quatre listes de gauche se présentaient au premier tour des régionales en Auvergne – Rhône-Alpes : celle de Najat Vallaud-Belkacem (PS notamment), celle de Fabienne Grébert (EELV, Génération.s), celle de Cécile Cukierman (PCF, FI) et celle de Chantal Gomez (LO) ; deux listes de droite : celle de Bruno Bonnell (LREM, Modem) et celle de Laurent Wauquiez (LR, UDI) ; une liste d’extrême droite, celle d’Andréa Kotarac (RN) ; deux listes citoyennes : celle de Shella Gill et celle de Farid Omeir.

La liste de Najat Vallaud-Belkacem arrive en tête de trois des six bureaux de vote du quartier (Arlequin 1, Arlequin 3 et Baladins 3) et talonne la liste de Fabienne Grébert, arrivée en tête dans les trois autres dans les bureaux de vote Baladins 1 et 2. À l’échelle du quartier, les listes PS, EELV et PCF/FI forment le trio de tête, suivies par les listes LR/UDI, LREM/Modem et RN. Les listes citoyennes et LO ferment la marche.

Le quartier a beaucoup plus voté, en proportion, pour les listes PS et PCF/FI que le reste de Grenoble, et beaucoup moins voté pour les listes EELV et LR/UDI que le reste de Grenoble. À noter aussi le bien moindre score de Laurent Wauquiez, qui ne recueille que 10 % des voix à Villeneuve mais 43 % à l’échelle de la région.

Régionales : Fabienne Grébert rafle la mise à Villeneuve au second tour

Les trois listes de gauche qui pouvaient fusionner (celle de Najat Vallaud-Belkacem (PS notamment), celle de Fabienne Grébert (EELV, Génération.s) et celle de Cécile Cukierman (PCF, FI)) l’ont fait pour ce second tour des élections régionales sous l’étiquette de la liste de Fabienne Grébert. Sans surprise, au vu des résultats du premier tour, elle rafle la mise dans le quartier avec presque 74 % des voix, et jusqu’à 82 % des voix dans le bureau de vote Baladins 2. Un score qui ne reflète pas le rapport de forces au niveau de la région puisque Laurent Wauquiez a largement remporté ce second tour avec 55 % des voix, accroissant sa majorité par rapport aux régionales de 2015.

Départementales : le Printemps isérois dans un fauteuil

À cause du découpage particulier pour ces départementales, Villeneuve est à cheval sur deux cantons : Grenoble-4 pour l’ouest (Arlequin notamment) et Grenoble-3 pour l’est (Baladins-Géants). Dans les deux cantons (et dans la plupart des cantons de l’Isère), la gauche avait réussi à s’unir avant les élections sous l’étiquette du Printemps isérois (EELV, PS, FI, PCF, Génération.s). En face, une liste LR et RN pour les cantons 3 et 4. S’y ajoute une liste LREM dans le canton Grenoble-4. Dans le canton Grenoble-3, LREM soutient le binôme soutenu par LR tandis qu’une liste d’extrême gauche du Parti ouvrier indépendant complète l’offre dans le canton 3.

Dans les deux cantons, le binôme du Printemps isérois est arrivé en tête, au premier tour comme au second, sur des scores sensiblement équivalents. Mais pas de quoi inverser la tendance au niveau du département, qui reste ancré à droite avec la réélection de Jean-Pierre Barbier.

Tous les résultats

Tous les résultats pour ces élections sont disponibles ci-dessous (cliquez sur chaque image pour obtenir la version pdf) :