Tandis que les chantiers de rénovation urbaine se succèdent à l’Arlequin, la place des Géants est à l’arrêt. Le point a été fait lors d’un atelier de concertation.
La rénovation urbaine est une affaire de temps. Six ans après les premières concertations sur le projet Anru 2, il n’y a toujours pas l’ombre d’une grue sur la place des Géants. Un atelier de concertation sur l’aménagement de l’est de la Villeneuve, les places des Géants et des Saules, s’est ainsi déroulé jeudi 21 janvier, réunissant des habitant·e·s, le service des espaces verts, les pompiers et même un représentant… de la police, sans doute adepte de la prévention situationnelle.
L’atelier faisait suite à celui qui s’est tenu il y a plus d’un an et demi (lire l’article Rénovation urbaine : les Géants aussi). Les choses n’ont pas vraiment avancé depuis. « Une équipe de maîtrise d’œuvre est en cours de recrutement, elle devrait arriver en mars 2021. », explique Séverine François, cheffe de projet renouvellement urbain à la ville de Grenoble, avant de préciser qu’« il y aura encore de la concertation à ce moment-là ».
Les grandes orientations pour la place des Géants sont arrêtées : refaire l’étanchéité de la place, la végétaliser, rénover l’ensemble du groupe scolaire des Trembles (l’école, le gymnase, le centre de loisirs, la crèche Les petits Arlequins et le LAEP Les Ménestrels), construire le nouveau centre de santé, déménager la pharmacie au 10, en face du kiné, et enfin démolir la barre de commerces où se trouve la pharmacie actuellement [pour plus de clarté, voir la carte ci-contre]. Les Géants, patrimoine emblématique du quartier, seront conservés. Le tout avec un véritable jeu de chaises musicales : une fois le nouveau collège Lucie Aubrac fini (en septembre 2021, si tout va bien), le collège déménagera puis l’école des Trembles et le centre de loisirs prendront sa place (en septembre 2022), le temps des travaux qui devraient durer 18 mois. Puis l’école et le centre de loisirs réintégreront leurs locaux rénovés et l’ancien collège des Saules sera démoli. Les accès à la place des Géants et la liaison entre la place des Saules et celle des Géants, devraient être améliorés. La rue du 8-Mai-1945, surnommée « le canyon », devrait être diminuée.
Les travaux sont censés se terminer en 2026. Une éternité. Ce que n’ont pas manqué de souligner, non sans ironie, certains des habitants aux cheveux gris, prenant en exemple le nouveau centre de santé : « Ça fait huit ans que ça traîne ! » « On sera déjà mort quand il sera construit… » En attendant, faute de réel entretien, le bâti se dégrade. De quoi faire dire à une habitante : « Il n’y a pas de problème architectural à la Villeneuve, c’est un problème d’entretien ! »