Rénovation urbaine : les Géants aussi
Servanne Commiot, directrice de projet renouvellement urbain à la Métro, et Julien Vincent, architecte du cabinet Passagers des villes, en charge de la rénovation urbaine à la Villeneuve, ont présenté des pistes d’aménagement de la place des Géants. (photo : Benjamin Bultel, Le Crieur de la Villeneuve)

Un atelier s’est tenu pour recueillir les avis, très divers, des habitants sur les futurs aménagements aux Géants.

Jeudi 9 mai, les techniciens de la ville, de la Métro et des cabinets en charge de la rénovation ont animé un « atelier de concertation » pour recueillir l’avis des habitants présents. Un atelier pour « refaire le même atelier que le 21 mars où [il n’y avait] pas grand monde », selon les organisateurs.

L’est de la place des Géants et la place des Saules tels qu’ils sont actuellement.

Les travaux de la première phase de rénovation urbaine sont encore en cours, comme la construction du nouveau centre de santé, à proximité de la maison des habitants des Baladins. Le chantier a pris beaucoup de retard mais devrait être fini « fin 2019 – début 2020 » selon les organisateurs de la réunion, bien optimistes. Quelques semaines plus tard, un écriteau placardé sur la grille du chantier annoncera d’ailleurs que les travaux sont à l’arrêt et ne reprendront qu’en septembre…

Le déménagement du centre de santé entraînera la démolition de la barre de commerces située sur la place. La pharmacie des Géants pourrait déménager un peu plus loin sur la place, dans l’ancienne annexe de l’antenne mairie. La boucherie resterait à son emplacement actuel. Quant aux autres, notamment le Taxi food, « les négociations sont en cours… », selon les techniciens. Ce que conteste Abdellah Attar, le gérant du Taxi food, auprès du Crieur. Selon lui, « la mairie ne propose rien comme relogement. »

Le second volet de l’Anru prévoit la rénovation du « groupe scolaire des Trembles » (c’est-à- dire l’école, le gymnase, qui ne sera pas utilisable pendant les travaux, le centre de loisirs et la crèche), la démolition de l’ancien collège des Saules une fois que le nouveau collège Lucie Aubrac
sera construit, ainsi que des « contreparties foncières », des terrains constructibles, à Action logement (ex 1 % logement, c’est-à-dire le patronat, principal financeur de l’Anru). Puis la remise au goût du jour des places des Géants et des Saules. Soit plusieurs années de travaux en perspective.

Un projet d’aménagement de l’est de la place des Géants et de la place des Saules.

L’atelier a débuté par un long temps de doléance. Un sentiment d’« abandon général » règne selon de nombreux habitants présents. Car en attendant les travaux, la place des Géants se dégrade : « On n’en peut plus des voitures sur la place. Ça fait 40 ans que j’habite ici, c’est catastrophique. » « Vous allez voir ce que c’est que de vivre dans des conditions épouvantables, entre les voitures brûlées et les déchets… » Le besoin de redynamiser les commerces a été exprimé. Ceux de la place peinent à joindre les deux bouts et l’incendie du Lidl en janvier 2018 n’a pas arrangé leurs affaires.

Les habitants ont pu donner leur avis sur quelques projets à la marge. Que faire de la rue du 8-Mai-1945, surnommée « le canyon » ? Depuis la déviation de la ligne de bus 12, elle n’est plus empruntée mais nécessaire au passage des pompiers. Quel aménagement pour la place des Saules ? Des jardins partagés, des espaces pour réparer sa voiture ou un pôle d’économie sociale et solidaire ? Les désaccords ont été francs au sein de l’atelier. Maintenant, qui tranche ?