Pour ce cinquième épisode des photos de la Villeneuve, Le Crieur voit grand en s’intéressant à un lieu particulièrement emblématique du quartier, la place des Géants. Elle tire son nom des sculptures en brique et en céramique qui la décorent, réalisées par l’artiste allemand Klaus Schultze. Celui-ci est d’ailleurs venu dans le quartier en mai en 2024.
Alors que l’Arlequin incarnait l’enchevêtrement des niveaux de circulation, la place des Géants, inaugurée en novembre 1980, marquait un retour à un urbanisme sur dalle plus classique. Une vaste place de 200 mètres par 40 (250 par 40 en comptant la place des Saules), aménagée au-dessus d’un parking, sur laquelle donnaient les copropriétés et différents équipements publics. Parmi eux, deux établissements scolaires : l’école des Trembles, actuellement en travaux, à un bout ; l’ancien collège des Saules à l’autre bout. Quelques commerces, la plupart disparus, agrémentaient cette place centrale des Baladins, le second quartier de la Villeneuve.
Pour décorer la dalle, neuf sculptures monumentales (dont deux doubles), sur lesquelles des générations d’enfants ont joué, furent commandées en 1978 à l’artiste allemand Klaus Schultze, résident français depuis 1952. Familier des commandes artistiques pour les grands ensembles, le sculpteur et céramiste imagina l’histoire d’un couple de géants qui se lèvent d’un côté de la place jusqu’à disparaître de l’autre.
Deux sculptures ont été démolies : un géant endormi, surnommé la chenille, en face de l’actuel centre de santé, détruit en 1994 pour construire un escalier reliant la place à la rue du 8-Mai-1945 ; celle d’un livre ouvert, à l’entrée de l’école des Trembles.
En photo, un géant particulier de la place, le géant allongé, de sa conception à son inauguration en passant par sa construction :