Petit quartier, grande exposition
M Azul, oeuvre de Gyula Košice, pendant une visite d’un groupe d’enfants du centre de loisirs Arlequin, le 24 mai. (photo : Benjamin Bultel, Le Crieur)

Le musée de Grenoble revient à la Villeneuve avec une exposition hors les murs à la bibliothèque Arlequin. Douze œuvres, sur le thème « Tout petit et très grand » sont présentées jusqu’au 17 juin.

Une goutte d’eau géante, une planche de BD grand format, un éléphant miniature, une maquette de vaisseau spatial. À la bibliothèque Arlequin, 12 œuvres jouent avec les échelles et les tailles, depuis le 23 mai et jusqu’au 17 juin, dans le cadre de l’exposition Tout petit et très grand. Une exposition hors les murs du musée de Grenoble. « Hors les murs, c’est le musée de Grenoble qui va à la rencontre des Grenoblois », explique ainsi Guy Tosatto, conservateur du musée de Grenoble.

Pierre Bastien et sa collègue Louise Josserand, guides au musée, ont conçu ce projet, notamment le choix des œuvres et des animations. « L’équipe de la bibliothèque a choisi le thème, tout petit et très grand. On a trouvé cela assez inattendu et original. », raconte Pierre Bastien. Les deux guides ont fait une présélection d’œuvres, partagée avec la bibliothèque, dans les collections du musée (qui possède plus de 25 000 œuvres d’art) : « Ces œuvres sont pour certaines régulièrement présentées, d’autres sont « inédites », comme l’affiche ou la planche de BD. Cela permet de faire connaître les collections du musée. » Mais le choix final des œuvres est revenu au conservateur du musée.

Particularité et atout des hors les murs, le gros travail de médiation culturelle. Un guide est présent en permanence pour présenter les œuvres et des visites guidées – avec atelier artistique pour les enfants – sont organisées, mais il n’y a « plus beaucoup de créneaux libres », se félicite Pierre Bastien.

Ce n’est pas un hasard si cette exposition est présentée ici, à la Villeneuve. « On fête les 50 ans de la Villeneuve et ce sont aussi les 20 ans du premier hors les murs, qui a eu lieu sur la mezzanine du Patio. », explique Pierre Bastien. « Le thème à l’époque était la figuration narrative », un courant de l’art moderne, en peinture, dont plusieurs représentants ont réalisé des œuvres pour la construction de la Villeneuve. Elles ont, malheureusement, pour la plupart disparu, comme les variations du Radeau de la Méduse sur les murs de Grand’Place par la coopérative des Malassis ou les colonnes de Guy de Rougemont, encore en partie visibles dans le Patio.

À noter qu’un hors les murs du musée de Grenoble a également eu lieu à la Villeneuve en 2015, déjà à la bibliothèque (lire l’article Démons et merveilles s’exposent à la Villeneuve sur notre site).

Tout petit et très grand
du 23 mai au 17 juin
ouverture selon les horaires d’ouverture de la bibliothèque : mardi et vendredi 13 h – 18 h ; mercredi et samedi 10 h – 13 h et 14 h – 18 h ; jeudi 9 h – 12 h.
gratuit, présence permanente d’un guide du musée