Succès pour la distribution de fournitures scolaires
Il a fallu de quelques minutes pour que les 300 kits de fournitures scolaires trouvent preneur. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

Un événement de rentrée a réuni plusieurs centaines de personnes à l’Arlequin avec des stands, un barbecue et des fournitures scolaires gratuites.

Vendredi 1er septembre, à quelques jours de la rentrée scolaire, c’est l’affluence au centre de loisirs Arlequin (anciennement La Cordée), à la Villeneuve. Des enfants, des jeunes, des familles, tout le monde se presse à une distribution, gratuite, de fournitures scolaires.

Salah Fouatih, étudiant issu du quartier, est un des organisateurs de l’événement, qu’il a monté « de sa propre initiative » : « On a reçu des dons de la part d’Entrepreneuses, une structure de consulting pour femmes, de la part de commerces, mais aussi la Ville de Grenoble. » 300 kits, composés de trois cahiers, d’un classeur et d’une trousse complète, sont partis en quelques minutes. Rayan, sa sœur Anissa et leur nièce Assia font partie des bénéficiaires. Rayan, étudiant en BTS commerce, n’a pas encore reçu sa bourse de rentrée et, comme « tout coûte cher, cette distribution est très utile ».

Cette opération d’entraide entre voisins, entre gens du quartier permet de toucher les « familles dans le besoin », précise Salah Fouatih. « L’inflation touche tout le monde, les classes moyennes comme les classes populaires. Malgré la prime de rentrée, les fournitures sont chères. » Pour Younes Mahnane, salarié de la structure Arlequin et également issu de la Villeneuve, l’opération amène « un esprit de solidarité dans le quartier qu’on veut faire triompher ! »

Car outre l’aide ponctuelle par le biais des fournitures scolaires, l’événement vise à sensibiliser à l’intérêt de la scolarisation « mais aussi à la culture », ajoute Salah Fouatih. « C’est un quartier quartier où les jeunes ont besoin d’aide. Aujourd’hui, on peut les pousser à aller à l’école, à aider les familles défavorisées. », complète Younes Mahnane.

Le stand barbecue a eu beaucoup de succès. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

Outre la distribution de fournitures scolaires, l’événement réunit divers stands : salon de coiffure ambulant avec Street Coiff (lire l’article Street Coiff, le grand cœur à la tondeuse), un barbecue gratuit (« 300 américains et boissons distribués ») et des stands d’orientation professionnelle. « La rentrée, c’est un événement important, il fallait marquer le coup culturellement », indique Younes Mahnane.

Ce premier événement sera-t-il le début d’une longue série ? « Il y a quelques trucs à revoir au niveau de l’organisation, mais en tout cas l’événement a rencontré son public. », se réjouit Salah Fouatih.