Les Ménestrels accueillent petits et grands
Trois des salariées du LAEP des Ménestrels, place des Géants. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

Le lieu d’accueil enfants-parents Les Ménestrels a organisé des journées portes ouvertes en novembre. Le Crieur y a été faire un tour.

Coincé entre la crèche des Petits Arlequins et le centre de loisirs des Baladins, le LAEP Les Ménestrels reste discret. LAEP pour lieu d’accueil enfants-parents. Des jeux, des tapis, des peluches, de quoi dessiner ou peindre.

La structure associative emploie cinq salariées qui aimeraient bien faire connaître un peu plus le lieu. Elles ont doncorganisé des journées portes ouvertes tous les samedis de novembre. Ces lieux d’accueil sont des endroits où les enfants de 0 à 6 ans peuvent venir jouer et leurs parents être écoutés. Respect de l’anonymat, absence d’inscription et secret professionnel sont les maîtres-mots.

« L’objectif commun des LAEP est la prévention précoce des troubles relationnels. Les parents peuvent venir pour être écoutés et soutenus, par des personnes non-jugeantes ou entre parents. Échanger avec les autres mamans, cela permet d’enrichir le débat. De plus en plus, on se retrouve face à des parents démunis. Des parents épuisés, qui ont besoin d’un relai. », expliquent Marie Gamba, la coordinatrice, et Rachel Gacia-Iltis, une des accueillantes.

« Les LAEP ont pour modèle la Maison verte, de Françoise Dolto [pédiatre française, très portée sur la psychanalyse, ndlr]. On ne vient pas ici faire des activités. C’est un lieu d’écoute et de parole. Une sorte de mini-parc mais avec deux « gardiens » pour faire respecter les règles du vivre-ensemble, comme partager les jouets par exemple. »

Les Ménestrels accueillent surtout des gens du quartier. Les parents parlent mais « le plus souvent avec l’accueillante » plutôt qu’entre eux, même si « cela permet quand même de créer des liens entre les parents ». Ce sont souvent les mères qui viennent. D’ailleurs, le jour des portes ouvertes, le samedi, a été choisi « pour que les papas viennent » : « On aimerait que ça s’ouvre un peu plus aux hommes, ils ont un rôle à jouer énorme. »

Outre l’emplacement, Les Ménestrels souffrent aussi de leurs petites amplitudes horaires : les mercredis et vendredis après-midis, de 15 h à 17 h 30 et les jeudis matin, de 9 h à 11 h 30. Pas simple pour autant, malgré l’anonymat, d’entrer dans des lieux comme cela. Il y a toujours un risque d’autocensure puisque ce sont souvent les parents jugés « à problème » qui s’orientent ou sont orientés vers les LAEP.