Au cours de l’année scolaire 2022-2023, la parution de la version papier du Crieur a été pour le moins chaotique. Aucun numéro entre juin 2022 et mars 2023, puis trois numéros, en avril, mai et juin (respectivement sur les commerces, la rénovation urbaine et un portrait de Street Coiff) et puis c’est tout. Bien loin d’un mensuel. Faut dire que depuis plus d’un an, Le Crieur réalise un gros boulot sur l’histoire du quartier, notamment d’archivage et de présentation de photos historiques de la Villeneuve. Plus de recherches mais moins de temps pour publier des articles.
La diffusion de la version papier du média est aussi menacée par la disparition des commerces dans le quartier (lire les n° 35, 64, 66 et 71).
On s’est quand même dit que ça serait bien que le journal continue de paraître parce qu’il y a toujours des sujets à traiter dans le quartier et qu’on n’aura jamais fait le tour de la Villeneuve. On a donc opté pour réduire la production d’articles mais continuer à faire paraître un numéro tous les mois, dix mois par an (sauf donc en juillet et en août), en alternant numéros de photos d’archives et numéros « classiques » avec articles, reportages et enquêtes.
De grandes photos, à ramener chez soi, à découper et à collectionner !
Ce premier épisode de la série est consacrée, actualité oblige, à la piscine Iris, dont les travaux de transformation en halle couverte viennent de commencer.
À l’occasion du début des travaux de transformation de l’ancienne piscine Iris en « Halle des Iris », Le Crieur vous propose un retour en photo sur la piscine du quartier.
Ouverte en 1975, la piscine Iris faisait partie de l’opération « 1000 piscines », lancée en 1969 par le gouvernement, qui visait à couvrir le territoire français, notamment les grands ensembles, de piscines publiques. Plusieurs piscines-types seront conçues, dont les célèbres piscines Tournesol. Une cinquantaine de piscines Iris, dont celle de la Villeneuve, ont été construites en France entre 1973 et 1976. Avec leur toit rétractable, les piscines Iris permettaient un fonctionnement tout au long de l’année.
Des générations d’enfants du quartier ont ainsi appris à nager dans ce bassin. La piscine Iris de la Villeneuve a été fermée en 2015 par la municipalité. Laissée à l’abandon depuis, elle est au centre d’un projet porté par une association, la Halle des Iris, qui vise à la transformer en lieu de bien-être (lire les numéros 25, 37 et 54 du Crieur). La création d’un hammam-sauna fait partie des hypothèses de travail.
Les travaux de la première étape, qui consiste à rénover l’enveloppe pour transformer la piscine en halle non-chauffée, ont commencé en septembre 2023 et sont financés par l’Anru. Une pergola sera également créée, le bassin recouvert et le solarium rénové pour en faire un carré de jardin aromatique. Quatre mois de travaux sont prévus pour un coût de 900 000 €. La halle pourra ainsi être utilisée pour des événements dans le quartier, en attendant que l’argent nécessaire à son aménagement intérieur – bureaux, hammam, espaces à définir – soit réuni. Ce qui sera une autre paire de manches.