Sprint final pour Pignon sur roue
L’atelier de réparations de vélos Pignon sur roue est situé dans les locaux de l’association Osmose, au 9 allée des Frênes. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

L’atelier de réparation de vélos Pignon sur roue vient d’ouvrir à la Villeneuve. Pour l’instant, l’équipe recherche encore des bénévoles mais bientôt, les habitants pourront y rafistoler leur deux-roues.

Depuis le temps que les cyclistes en parlent, l’atelier de réparation de vélos a enfin vu le jour. Pignon sur roue, son petit nom, est installé dans les locaux de l’association Osmose, dont il dépend, au 9 allée des Frênes. Jeudi 12 mai, la petite équipe a tenu une réunion de lancement.

« La création de l’atelier est née d’un constat : celui du succès des ateliers de réparation mobiles », explique Gwen, un des bénévoles de Pignon sur roue. En tête, l’enthousiasme pour les ateliers d’auto-réparation de l’équipe des Déraillées et de Mme Ruetabaga, un samedi sur deux, et les très courues séances du P’tit vélo dans la tête, le grand-père des ateliers de réparation de vélo à Grenoble, sur la place des Géants.

« Les habitants ont dit qu’il fallait un vrai atelier vélo », poursuit Gwen. Le projet a été mené par Boris Kolytcheff, à l’époque agent de développement local à la maison des habitants des Baladins, en lien avec Osmose, qui avait tenté d’en créer un il y a quelques années. Le P’tit vélo a apporté son parrainage et a fourni pièces et outils, la ville de Grenoble un soutien financier.

Adhésions obligatoires

Un gamin passe la tête par la porte du local : « Excusez-moi, c’est payant ? » Bonne question. Pour venir réparer son biclou, il faudra adhérer à l’association Osmose : 10 € à l’année, avec un tarif famille à 15 €. Les mineurs devront être accompagnés d’un adulte.

Le principe

Comme le rappelle l’équipe, « le nom complet, c’est atelier d’auto-réparation associatif et solidaire ». Les gens viennent pour réparer leur vélo, épaulés par les bénévoles et profitent des pièces mises à disposition gratuitement, en échange d’une adhésion à l’association. Avec un objectif d’entraide, chacun filant un coup de main aux autres.

De nouveaux bénévoles se sont engagés lors de la réunion du 12 mai. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

De nouveaux bénévoles se sont engagés lors de la réunion du 12 mai. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

Un cadre un peu moins souple que les ateliers mobiles, dont l’équipe se justifie. « On se réserve le droit de refuser du monde. Pour l’instant, nous ne sommes pas assez de bénévoles pour ouvrir les portes à tout le monde, donc on va limiter le nombre de participants. On va faire moins « à la va-vite » que les ateliers mobiles : ici, on vient pour réparer complètement son vélo, pas pour réparer des crevaisons à la chaîne ou juste un frein sur deux. » Quitte à organiser des séances ouvertes à tout le monde quand l’équipe sera complète.

Pour l’instant, les permanences d’ouverture ne sont pas fixées. L’heure est à la formation des futurs bénévoles. La poignée de passionnés cherche du sang neuf pour étoffer l’équipe. Avis donc, si vous êtes intéressé par la retape de vélos, vous pouvez rejoindre l’atelier.

Pignon sur roue poursuit ses permanences d’installation, tous les mardis de 16 heures à 19 heures. Des vélos réparés vont être mis en vente prochainement, « à prix modique ». L’ouverture « au public » devrait avoir lieu courant juin.