Quel avenir pour le parc de la Villeneuve ?
Le parc de la Villeneuve, en septembre 2020. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

Une concertation a été lancée pour donner son avis sur le parc de la Villeneuve.

Comment souhaiteriez-vous améliorer le parc de la Villeneuve ? Tout un volet du programme de renouvellement urbain (Anru 2) de la Villeneuve concerne la mise en valeur du parc, conçu par le paysagiste Michel Corajoud au début des années 70. L’agrandissement du lac est notamment à l’étude. Une concertation sur cet aménagement a été lancée au beau milieu de l’été, un peu en catimini, avec un atelier le 23 juillet. Depuis le 7 septembre, La Métro a aussi mis en ligne un très léger questionnaire (participation.lametro.fr) sur l’usage du parc, ou plutôt des parcs de la ville.

Mode d’emploi du questionnaire en ligne réalisé par La Métro.

Initialement prévue jusqu’au 10 octobre, la concertation a été prolongée au 20 octobre (inclus). Plusieurs habitants n’ont en effet pas pu remplir le questionnaire à cause d’un dysfonctionnement de la plateforme de participation. La Métro a édité un guide (disponible ci-contre) pour aider au remplissage du questionnaire.

Cette concertation est en tout cas insuffisante pour certains habitants. Le groupe de travail RIC Arlequin, qui a organisé le référendum sur les démolitions de logements sociaux en 2019, réclame, dans un courrier daté du 9 octobre et adressé à la Métro et à la mairie de Grenoble, un « délai supplémentaire » pour la concertation. Les membres du groupe souhaiteraient également plus qu’une simple consultation en ligne : « À quelques jours de la fin de la concertation officielle prévue le 10 octobre 2020 [finalement repoussée au 20 octobre, lire ci-dessus, ndlr], nous constatons qu’un grand nombre d’habitants ne sont toujours pas au courant de l’existence d’une concertation sur un sujet essentiel de leur cadre de vie. C’est pourquoi, nous vous demandons l’organisation d’une grande réunion publique organisée dans le respect des conditions sanitaires actuelles. »

Un concours pour sélectionner l’équipe de paysagistes se tiendra début 2021, avec un jury de sélection composé en partie d’habitants, dont l’avis ne sera que… consultatif. Ce que déplore le groupe de travail RIC « les habitants [n’ont] qu’une voix consultative et non décisionnelle, ce qui ne respecte pas ainsi ni l’esprit, ni la lettre de la loi LAMY de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de février 2014. » Les travaux ne devraient pas commencer avant fin 2023.

Lettre du groupe de travail RIC adressée à la Métro et à la mairie.