Municipales : abstention record
Le premier tour des élections municipales, qui s’est tenu le 15 mars, a vu une abstention record. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

Le premier tour des élections municipales s’est déroulé dimanche 15 mars, malgré la pandémie de maladie à coronavirus (Covid-19) qui touche le pays et qui laisse planer le doute sur la tenue du second tour. Les autorités nationales n’ont pas voulu reporter ces élections, malgré le risque sanitaire avéré. Sont qualifiées pour le second tour les listes « Grenoble en commun », menée par le maire actuel, Éric Piolle, bien parti pour faire un second mandat, « La société civile avec Alain Carignon », menée par Alain Carignon, « Un nouveau regard sur Grenoble », menée par Émilie Chalas et « Grenoble nouvel air », menée par Olivier Noblecourt. L’abstention, déjà traditionnellement élevée dans le quartier, a atteint des sommets. Le Crieur vous présente les résultats de ces élections en quelques graphiques.

Dimanche 15 mars, l’abstention a atteint son record dans le quartier. Entre abstention classique, désintérêt pour le système électoral et pandémie de maladie à coronavirus (Covid-19), elle s’établit à 67 % dans le quartier. Comme lors des autres scrutins, les disparités sont fortes entre les bureaux de vote, même si elle est majoritaire partout : 54 % au bureau de vote Baladins 1 et jusqu’à 77 % à l’Arlequin 1.

Quand ils et elles ont voté, les Villeneuvois·e·s ont désigné de façon nette « Grenoble en commun », la liste menée par le maire actuel Éric Piolle, avec plus de 44 % des suffrages exprimés dans le quartier. Même si elle en tête dans les six bureaux de vote, elle ne réalise que 32 % à l’Arlequin 1, bureau de vote où les scores sont les plus serrés. À l’échelle du quartier, viennent ensuite « Grenoble nouvel air », liste menée par Olivier Noblecourt (centre-gauche), « La société civile avec Alain Carignon », liste menée par Alain Carignon (droite), et « Un nouveau regard sur Grenoble » (centre-droit). La liste d’alternative à gauche « La commune est à nous ! », menée par Bruno de Lescure, obtient plus de 5 % dans le quartier. Les listes « Lutte ouvrière » (Catherine Brun, extrême gauche) et « Mieux vivre à Grenoble » (Mireille d’Ornano, extrême droite) ferment la marche.

Rapportés au nombre d’inscrits sur les listes électorales, les résultats montrent clairement que le choix politique numéro 1 dans le quartier est l’abstention.

Principale différence de la comparaison des résultats entre Villeneuve et Grenoble, la place de « Grenoble nouvel air », la liste d’Olivier Noblecourt. Alors qu’il arrive deuxième dans le quartier, il n’est qu’à la quatrième place à l’échelle de la ville. Son discours selon lequel la majorité actuelle aurait quelque peu abandonné les quartiers populaires du sud grenoblois semble avoir un peu atteint son public. Hors « Grenoble en commun », toutes les listes de gauche (« La commune est à nous ! », « Grenoble nouvel air » donc et « Lutte ouvrière ») réalisent de meilleurs scores à Villeneuve qu’à Grenoble. Malgré sa volonté d’ancrage dans les quartiers populaires, la liste de droite d’Alain Carignon réalise un moins bon score qu’à l’échelle de la ville. Comme lors des précédents scrutins, la République en marche (parti présidentiel), représentée par la liste « Un nouveau regard sur Grenoble » menée par Émilie Chalas, obtient un plus faible score dans le quartier qu’à Grenoble.

Carte des résultats à Grenoble

La carte ci-dessous donne les résultats du vote pour la liste « Grenoble en commun » selon le bureau de vote.

Voir en plein écran

Le vote pour « Grenoble en commun » est plus présent dans les quartiers du nord de la ville, en particulier les quartiers du nord-ouest. Les quartiers bourgeois du nord-est (au nord du parc Paul-Mistral) ont moins voté « Grenoble en commun » et davantage « La société civile avec Alain Carignon ». Les quartiers sud ont moins voté « Grenoble en commun », même si la liste recueille toujours au moins 20 % des voix dans chaque bureau de vote. Ce sont aussi les quartiers qui ont le plus voté pour « Grenoble nouvel air ».

Néanmoins, l’énorme abstention (certains bureaux de vote, notamment les deux du Village Olympique, qui comptent à peine plus de 160 votants) a tendance à distordre les résultats, puisqu’ils sont basés sur un faible de nombre de votants.

L’ensemble des résultats de la Villeneuve ci-dessous :