Interview de Rachid, soutien de la liste « La société civile avec Alain Carignon » (nouveau nom de la « La société civile avec les citoyens »). Avec aussi le détail de la liste et les principales propositions.
Comment aborder les élections municipales ? Si de grandes thématiques, comme l’écologie, ressortent de la campagne, les programmes sont souvent de grands fourre-tout. Le Crieur est donc parti à la rencontre de personnes habitant le quartier — qui ne seront pas candidates — pour qu’elles parlent de leur soutien aux différentes listes. Ces interviews ont été réalisées en janvier 2020 et publiées dans le numéro 46 du Crieur (février 2020).
Rachid, soutien de la liste « La société civile avec Alain Carignon », menée par Alain Carignon : « Les élus changent, mais quel est le changement pour les gens ? Je leur dis : « Vous avez le siège, nous avons les voix. » Avant, sur la place des Géants, on était bien. Maintenant, regarde ! Des nids de poule, les bancs qui sont pourris, les gens qui ont peur de sortir, avec cette insécurité. Tous ceux qui sont passés par la mairie depuis Carignon ont trahi le quartier. Carignon, il a beaucoup donné à la ville. Il a donné du boulot aux gens, aux associations, il a construit des choses, il y avait plus de sécurité, il y avait des manifestations culturelles tout le temps. Carignon, comme maire, il a réussi [au prix du doublement de la dette de la Ville au cours de ses deux mandats, ndlr].
« Le fait qu’il ait été condamné [en 1996, pour corruption, complicité d’abus de biens sociaux et subornation de témoins, en tant que maire, ndlr], ça montre qu’il a appris de ses erreurs. Il a montré qu’il voulait changer. Carignon, il a du vécu. Pendant des années, il a observé ce qu’il s’est passé en ville.
« Ce qui m’intéresse, c’est mon quartier, les jeunes, les mères de famille, les vieux. Par exemple, ici, il n’y a aucune assistante sociale. Carignon, il a l’expérience, il va s’entourer de gens compétents pour résoudre les problèmes sociaux.
« Piolle, je ne l’ai jamais vu ici. Il a bloqué le centre-ville, même si ça commence à s’ouvrir depuis cet hiver. Il a oublié les petits artisans, les autres quartiers ont été abandonnés. Quand il y a eu la fusillade dans le quartier [le 15 janvier, ndlr], Piolle n’est pas venu, c’est irrespectueux envers ses citoyens. »
La liste « La société civile avec Alain Carignon » : liste de droite menée par Alain Carignon, ancien maire de Grenoble, de 1983 à 1995. Cumulard invétéré, il a été également ancien ministre (délégué à l’Environnement de 1986 à 1988 et de la Communication de 1993 à 1994), député presque sans interruption de 1986 à 1993, député européen de 1984 à 1986 et président du Conseil général de l’Isère de 1985 à 1997. Mis en examen en juillet 1994 dans une affaire politico-financière, il est incarcéré à partir d’octobre 1994 et termine son second mandat de maire en prison. En 1996, il est condamné en appel à cinq ans de prison dont quatre de ferme, cinq ans d’inéligibilité et 400 000 francs d’amende pour « corruption, complicité d’abus de biens sociaux et subornation de témoins », l’enquête mettant à jour un « système Carignon ». Il prépare son retour à la mairie depuis la fin de son inéligibilité en 2002. Il est présent sur la liste de Matthieu Chamussy, à la neuvième place, aux élections municipales de 2014, mais la liste n’obtient que sept postes de conseillers municipaux. Grâce à la démission de deux conseillers à son profit, Alain Carignon est redevenu conseiller municipal en décembre 2019. Sur les 59 candidats de sa liste, il est le seul actuellement conseiller municipal. Par ailleurs, douze étaient déjà candidats en 2014 : neuf sur la liste de Matthieu Chamussy et trois sur celle de Denis Bonzy.
La liste « La société civile avec Alain Carignon » se réclame du soutien de : Les Républicains.
Le programme de « La société civile avec Alain Carignon ».
Le site de « La société civile avec Alain Carignon ».
Au moment où nous avons publié le numéro 46 du Crieur, dix listes se présentaient aux élections municipales à Grenoble. Six listes nous avaient répondu (« Popo », « Grenoble en commun », « La Commune est à nous ! », « Un nouveau regard sur Grenoble », « Grenoble nouvel air » et « La société civile avec Alain Carignon »). La liste « Grenoble c’est vous » n’avait aucun soutien habitant le quartier pour se faire interviewer. La liste Lutte ouvrière n’avait pas donné suite à nos demandes de contact. Les deux listes d’extrême droite n’avaient pas été contactées. Depuis, les listes « Popo », « Grenoble c’est vous » et la liste Rassemblement national ont jeté l’éponge.
Les sept listes officiellement candidates les 15 et 22 mars 2020 :
– « Grenoble en commun », liste menée par Éric Piolle, maire sortant ;
– « La Commune est à nous ! », liste menée par Bruno de Lescure ;
– « Un nouveau regard sur Grenoble », liste menée par Émilie Chalas ;
– « Grenoble nouvel air », liste menée par Olivier Noblecourt ;
– « La société civile avec Alain Carignon », liste menée par Alain Carignon ;
– « Faire entendre le camp des travailleurs », liste menée par Catherine Brun ;
– « Mieux vivre à Grenoble », liste menée par Mireille d’Ornano.