« Un nouveau regard sur Grenoble » : municipales, paroles au quartier.

En janvier, Le Crieur avait interviewé d’une habitante de la Villeneuve, soutien de la liste « Un nouveau regard sur Grenoble », menée par Émilie Chalas. Cette personne a depuis retiré son soutien et s’est désolidarisée de cette liste. Retrouvez quand même le détail de la liste et les principales propositions.
Comment aborder les élections municipales ? Si de grandes thématiques, comme l’écologie, ressortent de la campagne, les programmes sont souvent de grands fourre-tout. Le Crieur est donc parti à la rencontre de personnes habitant le quartier — qui ne seront pas candidates — pour qu’elles parlent de leur soutien aux différentes listes. Ces interviews ont été réalisées en janvier 2020 et publiées dans le numéro 46 du Crieur (février 2020).

En janvier, Le Crieur a publié le témoignage d’une habitante en soutien à la liste « Un nouveau regard sur Grenoble », menée par Émilie Chalas. Depuis, cette personne s’est désolidarisée de la liste suite au retrait, en février, de Louisa ben Fakir, une des colistières d’Émilie Chalas, suite à des messages considérés comme antisémites lors de la campagne municipale de 2014.

La liste « Un nouveau regard sur Grenoble » : liste de centre-droit menée par Émilie Chalas, députée La République en marche de la troisième circonscription de l’Isère depuis 2017. Sur les 59 candidats, une est conseillère municipale. Par ailleurs, quatre étaient déjà candidats en 2014 : trois sur la liste de Philippe de Longevialle, une sur celle de Jérome Safar.

La liste « Un nouveau regard sur Grenoble » se réclame du soutien de : La République en marche, Mouvement démocratique (Modem).

Le programme d’« Un nouveau regard sur Grenoble ».

Le site d’« Un nouveau regard sur Grenoble ».

Au moment où nous avons publié le numéro 46 du Crieur, dix listes se présentaient aux élections municipales à Grenoble. Six listes nous avaient répondu (« Popo », « Grenoble en commun », « La Commune est à nous ! », « Un nouveau regard sur Grenoble », « Grenoble nouvel air » et « La société civile avec Alain Carignon »). La liste « Grenoble c’est vous » n’avait aucun soutien habitant le quartier pour se faire interviewer. La liste Lutte ouvrière n’avait pas donné suite à nos demandes de contact. Les deux listes d’extrême droite n’avaient pas été contactées. Depuis, les listes « Popo », « Grenoble c’est vous » et la liste Rassemblement national ont jeté l’éponge.

Les sept listes officiellement candidates les 15 et 22 mars 2020 :
– « Grenoble en commun », liste menée par Éric Piolle, maire sortant ;
– « La Commune est à nous ! », liste menée par Bruno de Lescure ;
– « Un nouveau regard sur Grenoble », liste menée par Émilie Chalas ;
– « Grenoble nouvel air », liste menée par Olivier Noblecourt ;
– « La société civile avec Alain Carignon », liste menée par Alain Carignon ;
– « Faire entendre le camp des travailleurs », liste menée par Catherine Brun ;
– « Mieux vivre à Grenoble », liste menée par Mireille d’Ornano ».