Dans le précédent numéro du Crieur, (ou sur notre site : Le lac baignable, une fausse bonne idée ?) nous vous parlions du projet de rénovation du lac de la Villeneuve : un collectif s’est monté pour réclamer l’étude d’un projet alternatif, critiquant notamment les lourdes contraintes nécessaires pour rendre le lac baignable (approfondissement du bassin, installation de barrières, maîtres-nageurs). Le collectif fait également tourner une pétition dans le quartier, qui a dépassé le millier de signatures, et a demandé un rendez-vous avec les élus de la Ville.
Courant mai, Chloé Pantel, élue au secteur 6 (quartiers Villeneuve, Village Olympique et Vigny-Musset) et Gilles Namur, adjoint aux Espaces publics, à la Nature en ville, à la Biodiversité et à la Fraîcheur [sic], aux Mobilités mais aussi à la Circulation, au Stationnement, à la Réglementation de la publicité et enfin aux Précontentieux [resic], ont répondu au collectif. Dans leur longue lettre, les élus rappellent les arguments en faveur du projet (estimé à 4,2 millions d’euros, hors taxes) : résoudre les problèmes de fuites du lac actuel, améliorer la qualité de l’eau ou encore rendre la baignade surveillée. S’ils n’annoncent pas de remise en question du projet, les élus laissent la porte ouverte à une rencontre avec le collectif, courant juin.
Ils rappellent que ce projet de rendre le lac baignable est avant tout politique, fruit d’une promesse de campagne d’Éric Piolle pour les municipales de 2020. La pétition a déjà réuni plus de signataires (plus de 1000) que Grenoble en commun, la liste de Piolle pour les dernières municipales, a recueilli de votes dans le quartier en 2020 (732).
Une nouvelle concertation sur le projet de rénovation du lac et, plus généralement, du parc de la Villeneuve, devrait avoir lieu à l’automne 2023.
Le collectif maintient la pression sur la mairie et continue les porte-à-porte pour faire signer la pétition. Un courrier rassemblant les arguments contre ce projet de lac baignable a été remis à Éric Piolle et aux élus lors du dernier conseil municipal.