L’exposition Classe 21, qui a ouvert ses portes à l’Espace Prémol, est consacrée entre autres à un homme au nom connu des habitants du quartier mais à la vie souvent méconnue : Lionel Terray.
La ville de Grenoble a été contactée par l’association Otteur qui souhaitait réaliser une exposition sur trois grands alpinistes français du 20e siècle : Lionel Terray, Louis Lachenal et Gaston Rébuffat, tous les trois nés en 1921. Ils faisaient partie de la même cordée lors de la très célèbre ascension de l’Annapurna (8091 m) en 1950, menée par l’alpiniste Maurice Herzog. Cet exploit, le premier sommet de plus de 8000 m a avoir été gravi, eut un grand retentissement, notamment en France dans le contexte de l’après-guerre.
L’exposition présente « le matériel rudimentaire » des alpinistes à travers plusieurs objets d’époque, ainsi que de nombreuses photographies et textes écrits par les trois hommes. Le documentaire Paroles de jeunes en montagne, au sein duquel figurent des enfants et des jeunes du Village Olympique, sera également diffusé en boucle.
La ville de Grenoble a décidé de coproduire l’exposition et a choisi de l’installer à l’espace Prémol, au Village Olympique, plutôt qu’à la maison de la montagne, « pour diffuser la culture de la montagne dans les quartiers populaires et pas qu’en centre ville », explique Pierre-Loïc Chambon, le directeur de la Mission montagne de la ville de Grenoble.
« Plein de Grenoblois ne mettent jamais les pieds en montagne, mon travail permet de faire découvrir la montagne, sa culture, son histoire et le respect de l’environnement. », continue Pierre-Loïc Chambon. « Par exemple, au Village Olympique, les habitants ne savent pas tous que les noms de rue portent des noms d’alpinistes. »
La fête du quartier du Village Olympique est l’occasion rêvée pour lancer l’exposition, grâce à des animations en lien avec la montagne (slackline, tyrolienne, mur d’escalade).
L’expo : « Classe 21, une cordée centenaire »
Exposition consacrée aux alpinistes Gaston Rebuffat, Louis Lachenal et Lionel Terray (tous les trois nés en 1921), du 8 septembre au 9 octobre 2021 (du mercredi au samedi), Espace Prémol (7 rue Henry Duhamel), gratuit.
Cet article est issu du numéro 61 du Crieur de la Villeneuve, lui-même issu d’un numéro spécial du Crieur, réalisé le 11 septembre 2021 par F. M., 17 ans et habitant du Village Olympique, à l’occasion de la fête de quartier du VO et dans le cadre d’un chantier éducatif en journalisme.
Le but était de publier un numéro sur la fête de quartier, réalisé en une seule journée.
F.M. a été accompagné par Benjamin Bultel, journaliste au Crieur de la Villeneuve, et Arnaud Billet éducateur au Codase.