« Grenoble en commun » : municipales, paroles au quartier.

Interview de Marc, soutien de la liste « Grenoble en commun ». Avec aussi le détail de la liste et les principales propositions.
Comment aborder les élections municipales ? Si de grandes thématiques, comme l’écologie, ressortent de la campagne, les programmes sont souvent de grands fourre-tout. Le Crieur est donc parti à la rencontre de personnes habitant le quartier — qui ne seront pas candidates — pour qu’elles parlent de leur soutien aux différentes listes. Ces interviews ont été réalisées en janvier 2020 et publiées dans le numéro 46 du Crieur (février 2020).

Marc, soutien de la liste « Grenoble en commun », menée par Éric Piolle : « La grande orientation de la municipalité, qui est la lutte contre le réchauffement climatique en lien avec la défense du bouclier social, me paraît juste. Il y a également la transparence : la municipalité a mis une certaine éthique dans sa gestion des biens communs et, contrairement à d’autres, il n’y a pas eu de clientélisme. Les subventions aux associations sont faites sur des critères objectifs. Les différentes sessions de formation au fonctionnement du budget de la ville, c’est aussi de la transparence.

« Chez cette municipalité, l’idée de pragmatisme prime, dans un contexte de baisse drastique des subventions de l’État. Une gestion sobre, un refus d’augmenter les impôts [certains impôts locaux ont cependant augmenté à cause de l’actualisation de la valeur locative, ndlr], contrairement à l’ancienne municipalité, et une baisse des indemnités des élus. Dans le social, il y a des choses à poursuivre mais il y a eu des choses : la tarification solidaire pour le tram [décision du SMTC, ndlr], l’eau [dispositif du gouvernement Ayrault auquel a adhéré la Métro, ndlr], l’énergie [via le chèque énergie, dispositif national, ndlr], les repas solidaires dans les cantines.

« Les quartiers sud qui seraient délaissés, c’est le thème de Noblecourt. En terme d’investissement, ce n’est pas vrai : il y a eu la réfection du terrain de foot du Village Olympique, celle du théâtre Prémol, la construction du gymnase Motte. Il y a aussi le projet GrandAlpe [projet urbanistique métropolitain, ndlr] : la végétalisation des grands axes pour lutter contre les îlots de chaleur, la démolition des auto-ponts, le soutien à la réinstallation de Lidl, pour qu’il y ait un commerce de proximité, accessible à tous. »

La liste « Grenoble en commun » : liste sortante, elle reprend en partie la majorité actuelle au conseil municipal. Sur les 59 candidats, 25 sont actuellement conseillers municipaux. Par ailleurs, 29 étaient déjà candidats en 2014 : 23 sur la liste d’Éric Piolle, cinq sur celle de Jérôme Safar et un sur celle de Philippe de Longevialle.

La liste « Grenoble en commun » se réclame du soutien de : Europe Écologie Les Verts, La France insoumise, Parti animaliste, Génération·s, Place publique, Nouvelle donne, Parti communiste français, Ensemble !, Génération écologie, Alliance écologiste indépendante, Association démocratie, écologie, solidarité (Ades), Réseau citoyen.

Le programme de « Grenoble en commun ».

Le site de « Grenoble en commun ».

Au moment où nous avons publié le numéro 46 du Crieur, dix listes se présentaient aux élections municipales à Grenoble. Six listes nous avaient répondu (« Popo », « Grenoble en commun », « La Commune est à nous ! », « Un nouveau regard sur Grenoble », « Grenoble nouvel air » et « La société civile avec Alain Carignon »). La liste « Grenoble c’est vous » n’avait aucun soutien habitant le quartier pour se faire interviewer. La liste Lutte ouvrière n’avait pas donné suite à nos demandes de contact. Les deux listes d’extrême droite n’avaient pas été contactées. Depuis, les listes « Popo », « Grenoble c’est vous » et la liste Rassemblement national ont jeté l’éponge.

Les sept listes officiellement candidates les 15 et 22 mars 2020 :
– « Grenoble en commun », liste menée par Éric Piolle, maire sortant ;
– « La Commune est à nous ! », liste menée par Bruno de Lescure ;
– « Un nouveau regard sur Grenoble », liste menée par Émilie Chalas ;
– « Grenoble nouvel air », liste menée par Olivier Noblecourt ;
– « La société civile avec Alain Carignon », liste menée par Alain Carignon ;
– « Faire entendre le camp des travailleurs », liste menée par Catherine Brun ;
– « Mieux vivre à Grenoble », liste menée par Mireille d’Ornano ».