Interview de Katia, soutien de la liste « Grenoble nouvel air ». Avec aussi le détail de la liste et les principales propositions.
Comment aborder les élections municipales ? Si de grandes thématiques, comme l’écologie, ressortent de la campagne, les programmes sont souvent de grands fourre-tout. Le Crieur est donc parti à la rencontre de personnes habitant le quartier — qui ne seront pas candidates — pour qu’elles parlent de leur soutien aux différentes listes. Ces interviews ont été réalisées en janvier 2020 et publiées dans le numéro 46 du Crieur (février 2020).
Katia, soutien de la liste « Grenoble nouvel air », menée par Olivier Noblecourt : « Il y a un constat à faire : l’équipe Piolle est beaucoup dans l’apparence. Grenoble se veut une ville écolo mais il y a peu de choses concrètes. Ce n’est pas assez profond et pas durable. Et puis on a le sentiment que tout est fait pour favoriser les gens qui font déjà du vélo.
« La liste d’Olivier Noblecourt propose, sur l’écologie, de remettre de l’eau et de la verdure dans la ville, pour lutter contre la problématique des pics de chaleur. Sur la sécurité, il faut armer la police municipale, avec des conditions, des formations, et installer des caméras. Avoir plus de policiers, ça permettrait de créer un sentiment de sécurité. La police n’a pas tous les droits, mais les habitants ont le droit d’être bien chez eux.
« Sur le social, la liste propose de centraliser les démarches administratives, pour les rendre plus accessibles. Dans les quartiers populaires, non seulement les gens sont dans la pauvreté mais en plus s’ajoute la difficulté d’être compris. Il y a besoin d’un accompagnement à ces démarches. On propose aussi la création d’un « revenu de solidarité » : il s’agit en fait de regrouper les tarifs sociaux (GEG, l’eau, les paniers solidaires, le pass culture) pour le donner aux gens.
« Actuellement, on a le sentiment que les élus de secteur ne connaissent pas le quartier. Il faut que les élus de secteur y habitent. Il faut aussi appuyer davantage les associations. L’argument comme quoi ce n’est pas possible à cause de la baisse du budget, c’est toujours le même discours : « C’est pas nous, ce n’est pas de notre faute ! » »
La liste « Grenoble nouvel air » : liste d’opposition de centre-gauche à la majorité actuelle et à la liste « Grenoble en commun ». Elle est menée par Olivier Noblecourt, ancien « délégué interministériel à la lutte contre la pauvreté » du gouvernement Philippe et ancien conseiller municipal (jusqu’en 2017). La liste rassemble de nombreux anciens de la liste de Jérôme Safar en 2014. Sur les 59 candidats, une est actuellement conseillère municipale. Par ailleurs, 15 étaient déjà candidats en 2014 : 14 sur la liste de Jérôme Safar et Philippe de Longevialle, à la tête de sa propre liste.
La liste « Grenoble nouvel air » se réclame du soutien de : Parti socialiste, Mouvement républicain et citoyen.
Le programme de « Grenoble nouvel air ».
Le site de « Grenoble nouvel air ».
Au moment où nous avons publié le numéro 46 du Crieur, dix listes se présentaient aux élections municipales à Grenoble. Six listes nous avaient répondu (« Popo », « Grenoble en commun », « La Commune est à nous ! », « Un nouveau regard sur Grenoble », « Grenoble nouvel air » et « La société civile avec Alain Carignon »). La liste « Grenoble c’est vous » n’avait aucun soutien habitant le quartier pour se faire interviewer. La liste Lutte ouvrière n’avait pas donné suite à nos demandes de contact. Les deux listes d’extrême droite n’avaient pas été contactées. Depuis, les listes « Popo », « Grenoble c’est vous » et la liste Rassemblement national ont jeté l’éponge.
Les sept listes officiellement candidates les 15 et 22 mars 2020 :
– « Grenoble en commun », liste menée par Éric Piolle, maire sortant ;
– « La Commune est à nous ! », liste menée par Bruno de Lescure ;
– « Un nouveau regard sur Grenoble », liste menée par Émilie Chalas ;
– « Grenoble nouvel air », liste menée par Olivier Noblecourt ;
– « La société civile avec Alain Carignon », liste menée par Alain Carignon ;
– « Faire entendre le camp des travailleurs », liste menée par Catherine Brun ;
– « Mieux vivre à Grenoble », liste menée par Mireille d’Ornano ».