Lancement de la conciergerie de quartier
La Machinerie, conciergerie de la Régie de quartier, a été lancée officiellement le 18 février. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

La Régie de quartier Villeneuve – Village Olympique a présenté La Machinerie, sa conciergerie de quartier, mardi 18 février.

Mardi 18 février, dans les locaux de la Régie de quartier, les gens se bousculent entre un atelier jardinage, une imprimante 3D et un atelier cuisine. Pour le lancement de La Machinerie, sa conciergerie de quartier, la Régie de quartier a vu les choses en grand. Conciergerie ? « Avant, dans les immeubles, il y avait des concierges. Ce n’était pas seulement des gardiens, c’était aussi des personnes ressources, qui pouvaient aider dans le petit bricolage. Tout ça a disparu, il n’y a plus de lien entre les voisins. L’idée de la conciergerie est d’étendre le concept de concierge au quartier entier. », explique Marine Poder, la chargée du projet à la Régie de quartier.

La conciergerie sera un point d’accès à divers services de proximité, à destination des entreprises et des habitant·e·s : nettoyage, maintenance, bricolage, manutention, livraison de meubles ou de petites courses, réparation de voitures avec Solidarauto, un garage auto solidaire à Échirolles.

Ces services seront proposés « en priorité » par des habitant·e·s et des entreprises du quartier : « Par exemple, on cherche des couturières, des gens qui font du pressing, de la cordonnerie. », détaille Marine Poder. L’idée est donc plus de faire connaître les artisans et entreprises du quartier plutôt que de leur faire concurrence. Les services proposés ne seront pas gratuits. « Le modèle économique de faire payer selon le quotient familial est trop risqué. On suivra la grille tarifaire du marché, avec un tarif de base et un de soutien. »

La Machinerie sera plus qu’un réseau, ce sera aussi un lieu. Elle devrait bénéficier à partir d’avril d’un local transitoire dans la zone artisanale des Peupliers, avenue Marie Reynoard. Avant de s’installer dans ses locaux définitifs au rez-de-chaussée du parking-silo Arlequin, fin 2020. De beaux locaux autrefois promis aux commerçants de la place du marché (lire l’article Les commerçants recherchent leur place). « Il y aura quatre pôles. Le pôle Pêle Mêle, avec le café et tout ce qui tourne autour du réemploi (le local situé sur la place du marché sera démoli, idem, lire l’article Les commerçants recherchent leur place). Le pôle conciergerie proprement dit. Le pôle d’accueil aux ressources numériques, avec des ateliers et des cours d’informatique, pour lutter contre la fracture numérique. Enfin, le pôle réparation avec un repair café [atelier de réparation, souvent d’appareils électroménagers, ndlr] et un fablab [atelier avec à disposition des machines, comme des imprimantes 3D, pour fabriquer des objets, ndlr]. »