Aujourd’hui, samedi 11 septembre matin, c’est la fête de quartier du Village Olympique et de Vigny-Musset. Sous un beau soleil et dans la bonne humeur, j’ai déambulé au gré des stands du vide-grenier et du forum des associations. J’ai rencontré pas mal de monde et je me suis arrêté pour discuter avec certaines personnes, habitants et organisateurs. Voici le récit de ma matinée :
À la recherche d’un objet insolite, j’ai flâné entre les stands du vide-grenier. Au milieu d’une énorme masse d’habits, je n’ai pas trouvé mon bonheur mais j’ai dégoté quelques objets qui sortaient du lot : une guitare électrique qui n’a sans doute jamais appartenu à Jimi Hendrix ; une collection de poupées qui m’ont mis légèrement mal à l’aise et un costume de baptême de tradition kurde qui m’a rappelé beaucoup de souvenirs.
Dans la foule, j’ai vite repéré un homme très occupé et concentré, parlant avec tout le monde. Cet homme, c’est Nicolas Duport, co-président de l’Union de quartier VO et Vigny-Musset pour qui l’objectif de cette journée est de « faire se rencontrer les gens, qu’ils s’amusent, qu’ils puissent accéder à certaines informations. »
Nicolas semble satisfait de voir que la fête se passe bien : « Les gens sont contents de se voir je pense, de voir que le quartier est toujours vivant ». « Chaque année on essaye d’innover » en effet cette année le thème proposé est celui de la montagne, en lien avec l’exposition sur « Classe 21 » [lire l’article.
Avec l’aide de l’association « Pic & Col » et des autres partenaires plusieurs nouvelles animations sont mises en place, telle que la slackline, le mur d’escalade et une tyrolienne.
Parmi l’ensemble des personnes présentes, j’ai aussi croisé Sonia, la « jeune présidente » de la Maison de l’Enfance Prémol, souriante et enjouée. Élue presque « par hasard » présidente de l’association lors de la dernière assemblée générale, elle s’investit avec les autres bénévoles et salariés de l’association pour faire vivre l’animation des mercredis loisirs et les ateliers périscolaires. « On a un thème chaque année qui tourne toujours autour de la montagne », notamment pendant les vacances, avec des sorties, des randonnées. », explique- t-elle. « On essaie chaque année d’apporter de nouveaux projets et ateliers, comme les ateliers scientifiques, créatifs ou de cuisine. »
Au hasard de mon cheminement, je suis tombé sur Jouda Bardi qui travaille à la Régie du Quartier. Elle se présente à moi pour me parler de l’Urban Cross qui aura lieu le 3 octobre prochain au Village Olympique et à Villeneuve. Cet événement, qui fêtera sa quatrième édition, a été initié par des bénévoles qui couraient sur le quartier. « L’objectif était de créer un événement sportif de qualité, qui fasse parler en bien du quartier, de montrer qu’il y a plein d’associations hyper dynamiques. » L’Urban Cross invite les habitants de Grenoble à venir découvrir le quartier en courant et incite les habitants du quartier à venir soit comme bénévole soit comme coureur ou marcheur.
La gorge sèche, j’ai été attiré par un stand de buvette, tenu par quatre jeunes filles de la MJC Prémol. Avec l’argent gagné à la buvette elles pourront financer un projet qu’il leur tient à cœur. Vu leur grand sourire, elles ont l’air satisfaites de la matinée.
Intrigué par Pic & Col, je me suis intéressé à leur stand. J’ai été accueilli par Béatrice et Julie, deux bénévoles passionnées. L’objectif de l’association est de faire découvrir la culture de la montagne, ses activités et surtout la rendre accessible à toutes et tous. Aujourd’hui elles sont là pour attirer les personnes grâce à des animations comme la tyrolienne. Suite à une forte demande, l’association va proposer une initiation à l’escalade pour inviter les mamans à aller grimper avec leurs enfants.
Cet article est issu du numéro 61 du Crieur de la Villeneuve, lui-même issu d’un numéro spécial du Crieur, réalisé le 11 septembre 2021 par F. M., 17 ans et habitant du Village Olympique, à l’occasion de la fête de quartier du VO et dans le cadre d’un chantier éducatif en journalisme.
Le but était de publier un numéro sur la fête de quartier, réalisé en une seule journée.
F.M. a été accompagné par Benjamin Bultel, journaliste au Crieur de la Villeneuve, et Arnaud Billet éducateur au Codase.