Ligne 2 vie, made in Villeneuve
Mehdi et Ligne 2 Vie ont maintenant un local, avenue La Bruyère, depuis fin février 2021. (photo : BB, Le Crieur)

Villeneuve a ses héros, ses champions et maintenant… sa marque de vêtements ! Depuis plusieurs mois, Ligne 2 Vie habille petits et grands du quartier. Une aventure commencée avec les moyens du bord, dans une chambre.

Des T-shirts colorés ou plus sobres, des survêts, des casquettes multicolores et surtout des masques. Dans le quartier et ailleurs à Grenoble, impossible de ne pas croiser quelqu’un qui porte des vêtements siglés L2V, pour Ligne 2 Vie, une marque faite à Villeneuve, lancée à l’été 2020. Derrière Ligne 2 Vie, il y a Mehdi, la trentaine, un habitant du quartier : « Créer une marque de vêtements, c’est un rêve de gosse. Mais la vie prend parfois le dessus, tu laisses des choses de côté. Il y a un an et demi, après une maladie, je me suis demandé à côté de quoi j’étais passé et j’ai repensé à la ligne de vêtements. »

Après un premier essai avec une marque d’équipement de boxe, RDL [pour « Rentre dans la légende »], stoppée comme beaucoup de choses par la pandémie de covid, Mehdi se lance dans la création de vêtements pour le grand public. Son nom ? Ligne 2 Vie, référence à la fragilité de la vie, comme le logo, un électrocardiogramme stylisé.

Mehdi est un adepte de la débrouille : « Je me suis auto-formé sur YouTube pendant 3 mois, en regardant des vidéos. J’ai acheté les machines et puis j’ai sorti mon premier T-shirt, dans ma chambre, en juillet 2020. », se souvient Mehdi. La marque trouve rapidement son public, notamment dans le quartier. « On n’a eu que des retours positifs. » Et cette fois, le covid est une chance : « Les masques, c’est le produit qui nous a fait exploser. On a vendu facile plus de 1000 masques ! »

Au cours des mois, Ligne 2 Vie passe du zbeul artisanal à l’artisanal organisé. « Au début, on prenait des T-shirts de chez Zara et on détachait les étiquettes. Puis j’ai été à Paris pour trouver des fournisseurs, d’abord pour les vêtements, surtout les T-shirts, et puis aussi pour le flocage. On essaye d’avoir un produit le plus qualitatif possible, 100 % coton, avec une norme écolo pour le flocage, qui dure dans le temps. On essaye de faire les choses bien. », explique Mehdi. Et ça marche ! Malgré un creux logique après de bons débuts, les ventes suivent, même si la marque n’est pas encore viable financièrement.

Ligne 2 Vie est depuis entrée dans une phase de structuration : « On a déposé la marque. Il faut professionnaliser l’image car il ne faut pas oublier qu’on vient d’un quartier. Il y a toujours des appréhensions quand on nous reçoit. Il faut faire deux fois plus attention à ce que tu dis. Mais, d’un autre côté, ça nous pousse à être deux fois meilleur ! »

Comme toute marque, il faut la faire connaître, via les réseaux sociaux, les placements de produit ou les collaboration. « Quand les jeunes ont été reçus à la mairie pour recevoir leurs médailles [fin juillet 2020, après le sauvetage de deux enfants lors d’un incendie, ndlr], ils ont porté des vêtements et des masques Ligne 2 Vie. Bon, finalement, ils n’ont pas eu de médaille… [lire l’article Des médailles pour les héros du quartier] » Puis Ligne 2 Vie a honoré sa première commande pro lors de la semaine de la non-violence, en novembre. « Ça nous a ouvert les portes d’Émergences, le festival jeune de la Ville : 25 personnes sur scène, habillées en Ligne 2 Vie. Ça a crédibilisé le projet auprès des gens de Villeneuve. »

La marque enchaîne ainsi les collaborations avec des artistes locaux, comme le rappeur Isaac ou le groupe de rap OGZN. « C’est la force du réseau. Maintenant, les gens nous sollicitent : on finance une partie de l’enregistrement d’un projet d’un artiste, lui porte des vêtements Ligne 2 Vie. »

Ninho et Mehdi (source : Instagram de Ligne 2 vie)

Mais le plus gros coup de com’ de la marque, totalement imprévu, reste le rappeur Ninho, un des plus gros vendeurs de disques en France. « On part à Paname en mode galériens, à Bondy, voir un ancien de Villeneuve. On croise Ninho par hasard, on ouvre la valise avec les vêtements pour lui montrer la marque. Il dit, en montrant un T-shirt orange : « Je veux celui-là ! » Ça nous a fait un bon coup de pub sur Insta ! »

Le succès de Ligne 2 Vie étroitement lié à l’association All Concept (lire l’article All Concept, gloire à l’art de rue). « L2V est un produit d’All Concept. Le but de l’association est de mettre en valeur les talents du quartier et ils m’ont bien soutenu. Sans All Concept, je serais encore en train de faire des T-shirts Zara… », rigole Mehdi. « On arrive à toucher et mobiliser un public qui n’est d’habitude jamais atteint. Villeneuve m’a donné de la force ! »

Ligne 2 Vie et All Concept contribuent ainsi à animer le quartier dit Mehdi : « Si on avait plus de moyens de la part de la ville, on pourrait faire énormément de bien à Villeneuve. Pour les jeunes, il y a un manque énorme de locaux, de moyens pour les jeunes rappeurs qui veulent se lancer, etc. » Quant au futur de Ligne 2 Vie, Mehdi a plein de projets : « On voudrait avoir une gamme complète, avec une partie plus classique. J’aimerais bien aussi avoir une collection dessinée par les jeunes du quartier, travailler avec une école, c’est un projet qui me tient à cœur. » Pour que, comme le proclame le slogan, chacun ait sa ligne de vie !

Ligne 2 Vie :
Site : www.ligne2vieofficiel.com/
Instagram : ligne_2vie