All Concept, gloire à l’art de rue
Graff aux couleurs d’All Concept, galerie de l’Arlequin. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

Petite nouvelle des associations de la Villeneuve, All Concept cherche à « embellir le quartier » et mise sur la culture jeunes et rue. Rencontre avec Alfred Gacia, un des deux gestionnaires de l’association.

« Le résumé de la vie en banlieue, c’est que rien ne marche, que personne ne croit en nous, que depuis le début tout est perdu, mais All Concept est là pour essayer sincèrement de changer les choses par notre force, notre nombre… », annonce le tract aux couleurs de l’association All Concept. Quelques graffitis pendant l’été, des animations et un barbecue lors de la fête de quartier et surtout une communauté très active sur les réseaux sociaux. Les All Concept ont déjà réussi à faire parler d’eux via le développement d’une « marque Villeneuve », orientée jeunes et rue.

Atelier graff d’All Concept lors de la fête de quartier de la Villeneuve, en septembre 2020. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

« All Concept, c’est une association d’art et de culture basée sur le street art, mais qui englobe différentes activités : on a des artistes, des peintres, des chanteurs. On fait des activités pour toute la population, pour toutes les catégories d’âge. », explique Alfred Gacia, la trentaine, un des deux gestionnaires de l’association.

L’association est un peu plus vieille qu’elle en a l’air. Fondée en 2018 par Maed, un graffeur, désormais installé au Maroc. Deux habitants, Alfred Gacia et Yazid Bouteldja en reprennent les rênes début 2020. « À la base, on veut embellir le quartier. Pas forcément grâce au tag sauvage, on veut contrôler un peu ce qui se fait. Il faut que les gens soient concernés par ce qu’on fait. »

Les membres de l’association ont déjà des projets plein la tête : « On va recouvrir la palissade du chantier [de rénovation du 70 galerie de l’Arlequin, ndlr], avec des ateliers entre graffeurs et enfants. On a plusieurs propositions de dessins, on attend de voir ce que veut concrètement la Métro. On a aussi des contacts avec le collège pour faire participer les collégiens. » Malgré son aspect récent, All Concept a noué des partenariats avec d’autre structures : « On collabore avec Space Junk [qui organise le Street Art Fest, festival annuel d’art urbain à Grenoble, ndlr] pour faire des visites du quartier orientées sur le street art. On fait aussi la promotion d’une marque d’habits, Ligne 2 Vie, qui est faite aux Baladins. On fournit aussi des artistes à d’autres associations. On est une sorte de gros collectif en fait ! »

Vêtements de la marque Ligne 2 Vie (photo : All Concept)

L’association est née du manque d’initiatives pour lutter contre le désœuvrement des jeunes du quartier. « Quand j’étais jeune, à la Villeneuve, je voyais ce qu’il se passait, ça vivait, il y avait plein de choses, des belles fêtes de quartier. Maintenant, les parents ne suivent plus trop les gamins. Si on entend parler en négatif de la Villeneuve, c’est parce que les gamins n’ont rien à faire, ils traînent, ils ne se sentent pas investis, pas autorisés à mettre leur pierre à l’édifice. Quand les gens se sentent concernés, ils s’investissent… », dit Alfred Gacia qui, avec All Concept, cherche à sortir du cliché Villeneuve = ghetto. « On ne cherche pas à redorer le blason, juste à faire du positif. Ici à Villeneuve, on a la mixité, le plus grand parc de Grenoble, l’ouverture sociale. Les gens sont contents qu’on mette un peu de couleur dans le quartier. Ça montre qu’il y a des côtés positifs à la Villeneuve. Moi, j’ai pu habiter en dehors du quartier. Quand je discutais avec , je ne disais pas tout de suite que je venais de Villeneuve. Les gens sont médisants sur le quartier. Mais quand je ramène des gens ici, ils disent : « En fait c’est cool ici ! » »

En attendant, All Concept cherche un local pour développer ses projets. « On n’est pas trop aidés dans ce domaine- là… », admet Alfred Gacia. Message reçu ?