Quand l’art se sert des déchets
Lors de la construction d’un assemblage en transition. (photo : Ariadna Sar, La Machinerie)

Assemblages en Transition est un projet culturel qui propose de construire des structures artistiques à partir d’objets délaissés, récoltés dans les dépôts sauvages. Il montre les possibilités du réemploi et met en lumière le problème des déchets.

Des canettes suspendues, des tubes, des morceaux de bois, des objets usagés. Passants de la Villeneuve, peut-être avez vous vu ces objets bizarres, à mi-chemin entre la sculpture et le dépôt d’ordures, dans le parc du quartier. Ces structures artistiques ont été créées par le projet Assemblages en transition.

Ce projet a été mené par l’artiste plasticienne Ariadna Sar et la Régie de Quartier, qui a financé sa réalisation dans le cadre d’un marché public de la Ville de Grenoble. Le développement technique et conceptuel de cette expérience a été apporté par le fab lab de La Machinerie, portée par la Régie de quartier, un lieu d’invention, de création et de réparation mis à la disposition des habitants, rue des Peupliers. Le projet a comporté plusieurs étapes, notamment une balade avec un caddie pour ramasser les matériaux qui donneront vie à ces structures.

Pour réussir la construction de ces assemblages, un chantier de bricolage à été ouvert pendant l’été 2023 derrière le Patio. Des habitants de tous âges ont participé à l’assemblage de ces formes modulaires avec l’équipe du projet. Cet atelier, sur l’espace public, a permis de constater que ce type d’activité attire les jeunes du quartier.

Avec ces assemblages, il s’agit de porter un regard différent sur les encombrants. Ils ouvrent le dialogue sur la pratique du réemploi dans l’installation artistique et l’invention de nouvelles formes, guidées par une logique de circularité des moyens, vers avenir soutenable. Les assemblages ont aussi permis une expérience pédagogique pour la fabrication des structures de manière simple, inspirées par les constructions géodésiques.

Dans le cadre de la méthodologie de fabrication de ces structures, la mise en condition des différents objets récupérés rend hommage, entre autres, au chariot de supermarché. Élément très présent sur le territoire et d’autant plus utile dans la démarche créative et pratique de collecter et déplacer les matériaux. Les constructions abouties ont aussi l’intention d’ajouter, comme en bas du 60 galerie de l’Arlequin, un peu de poésie dans le quotidien des habitants.