« La commune est à nous ! » : municipales, paroles au quartier.

Interview d’Annette, soutien de la liste « Grenoble en commun ». Avec aussi le détail de la liste et les principales propositions.
Comment aborder les élections municipales ? Si de grandes thématiques, comme l’écologie, ressortent de la campagne, les programmes sont souvent de grands fourre-tout. Le Crieur est donc parti à la rencontre de personnes habitant le quartier — qui ne seront pas candidates — pour qu’elles parlent de leur soutien aux différentes listes. Ces interviews ont été réalisées en janvier 2020 et publiées dans le numéro 46 du Crieur (février 2020).

Cette interview a été réalisée en janvier 2020, avant l’assemblée constituante de la liste « La commune est à nous ! » et avant les assemblées d’élaboration du programme. Bruno de Lescure n’avait pas été désigné tête de liste et Annette Goïtré par encore désignée candidate.

Annette, soutien de la liste « La commune est à nous ! », menée par Bruno de Lescure : « Cette proposition de liste est bienvenue. Les gens peuvent la trouver un peu utopique, par habitude d’être gouvernés, ou plutôt assistés, par les élus dans les décisions. Là, la politique est faite par les citoyens. Il s’agit d’amorcer une démocratie réelle. La démocratie actuelle est amputée, les élus ne raisonnent qu’en terme de budget.

« Chez La commune est à nous !, il n’y a pas de personnalité publique, chacun travaille pour les besoins de tout le monde. Ce fonctionnement horizontal correspond à ma vision politique, à l’identité même de la politique. Tous les citoyens seront amenés à se prononcer sur les choix qui concernent la ville. Cela tient du référendum d’initiative citoyenne (RIC). Il s’agit de faire des projets pour le bien de tous, sur proposition des habitants. Ça ne sera pas, comme actuellement, une municipalité qui décide dans son coin, sans que les habitants ne puissent dire un mot. Avec internet, ça ne sera pas difficile de recueillir l’avis des gens. La mairie pourrait créer un bureau spécial pour que ceux sans accès à internet puissent aussi s’exprimer.

« Le logement est le problème essentiel à traiter. C’est aberrant de casser du logement social alors qu’il y a 17 000 demandes en attente dans l’agglo. Une amie m’a raconté qu’elle a vu des gens voler des légumes dans un jardin partagé. Quand les gens en arrivent là, quand ils n’ont pas assez d’argent pour se nourrir, c’est grave. Les services sociaux devraient aller plus loin dans les aides. »

Ndlr : depuis cette interview, Annette Goïtré a été désignée comme candidate (en huitième position) sur la liste.

La liste « La commune est à nous ! » : liste d’opposition à gauche de la majorité actuelle et de la liste « Grenoble en commun ». Elle comprend les deux conseillers municipaux d’opposition du groupe politique Ensemble à gauche (Guy Tuscher et Bernadette Richard-Finot), exclus de la majorité municipale en 2017 pour s’être abstenus lors du vote du budget municipal. Sur les 59 candidats, six l’étaient déjà en 2014 : cinq sur la liste d’Éric Piolle et un sur celle de Jérôme Safar.

La liste « La commune est à nous ! » est soutenue, de façon non officielle, par le Nouveau parti anticapitaliste. Au niveau local, elle rassemble de nombreux habitant·e·s impliqué·e·s dans le collectif contre les démolitions imposées et dans l’organisation du référendum sur les démolitions de logements sociaux à l’Arlequin.

Le programme de la liste « La commune est à nous ! ».

Le site de la liste « La commune est à nous ! ».

Au moment où nous avons publié le numéro 46 du Crieur, dix listes se présentaient aux élections municipales à Grenoble. Six listes nous avaient répondu (« Popo », « Grenoble en commun », « La Commune est à nous ! », « Un nouveau regard sur Grenoble », « Grenoble nouvel air » et « La société civile avec Alain Carignon »). La liste « Grenoble c’est vous » n’avait aucun soutien habitant le quartier pour se faire interviewer. La liste Lutte ouvrière n’avait pas donné suite à nos demandes de contact. Les deux listes d’extrême droite n’avaient pas été contactées. Depuis, les listes « Popo », « Grenoble c’est vous » et la liste Rassemblement national ont jeté l’éponge.

Les sept listes officiellement candidates les 15 et 22 mars 2020 :
– « Grenoble en commun », liste menée par Éric Piolle, maire sortant ;
– « La Commune est à nous ! », liste menée par Bruno de Lescure ;
– « Un nouveau regard sur Grenoble », liste menée par Émilie Chalas ;
– « Grenoble nouvel air », liste menée par Olivier Noblecourt ;
– « La société civile avec Alain Carignon », liste menée par Alain Carignon ;
– « Faire entendre le camp des travailleurs », liste menée par Catherine Brun ;
– « Mieux vivre à Grenoble », liste menée par Mireille d’Ornano ».