
Le restaurant d’insertion L’Arbre fruité, installé dans le quartier depuis 1993, a déménagé en octobre 2024. Originellement, le restaurant installé au 80 galerie de l’Arlequin devait prendre possession de nouveaux locaux sur la place du marché. Mais la Fondation Boissel, qui a repris l’Arbre fruité, ne souhaite plus rester dans le quartier et a trouvé de nouveaux locaux pour le restaurant avenue Jean-Perrot, à Grenoble.
L’équipe de l’Arbre fruité a organisé un buffet d’adieu le vendredi 18 octobre 2024, de 16 heures à 20 heures, dans ses locaux du 80 galerie de l’Arlequin.
Avec le départ de l’Arbre fruité, la Ville et la Métro (qui est en charge des commerces) se retrouvent le bec dans l’eau. Un projet de commerce mêlant café d’insertion et épicerie avait spécialement été monté par les deux collectivités pour l’Arbre fruité. Mais le refus de la Fondation Boissel de s’y installer remet en cause le projet et leur politique commerciale sur la place du marché de la Villeneuve, alors que le chantier de la nouvelle boulangerie s’est enfin terminé fin décembre 2024.
La Métro a donc lancé en juillet 2024 un appel à candidatures pour ouvrir une épicerie sur la place.