Étudiants, bienvenue dans le sud
La plate-forme Etudiants – sud grenoblois propose des offres et des services aux étudiants.

Le sud de Grenoble est un pôle universitaire. Pourtant, en dehors des cours, les étudiants le fréquentent peu.

Aider les étudiants à mieux connaître les quartiers sud ? Il y a un site pour ça et il s’appelle Étudiant – sud grenoblois. L’idée part du constat qu’il y a « environ 2000 étudiants dans les quartiers Villeneuve, Village Olympique et Vigny-Musset, rien qu’avec l’Institut d’urbanisme et de géographie alpine (IUGA, avenue Marie Reynoard) et l’École nationale d’architecture de Grenoble (ENSAG, avenue de Constantine), sans compter l’École de la deuxième chance et l’Institut des métiers et des techniques (E2C et IMT, rue Aimé Pupin) », explique Gautier Hunout, ancien étudiant en urbanisme et ancien habitant du quartier. Une sorte de troisième centre universitaire de l’agglo, plus diffus que le campus de Saint-Martin-d’Hères et que le Polygone scientifique.

« Les étudiants passent 30 heures par semaine dans le quartier mais ils n’y participent pas… », regrette le jeune diplômé. Il a donc décidé de créer pour eux une plateforme collaborative : « Le but est de mettre en lien les offres commerciales et associatives des quartiers sud avec les étudiants. »

La plateforme se compose d’une carte recensant les centres d’intérêt de nos quartiers ainsi qu’un forum, pour que les étudiants donnent leur avis. « Ça permettra aux associations et aux commerçants de mieux s’adapter. »

Préremplissage

Le site internet est déjà en phase de pré-remplissage. Urba&Co, association d’étudiants et d’anciens élèves de l’IUGA dont Gautier Hunout est président, contacte certaines structures des quartiers sud. Puis commerçants et associations pourront remplir eux-mêmes les infos, avec une modération pour vérifier la véracité des infos.

« La plateforme n’est qu’un outil, le projet vise à renforcer les liens entre les étudiants et les quartiers où ils étudient. L’IUGA est implanté dans un territoire mais il ne le s’approprie pas. », explique Gautier Hunout. Pas question pour autant de transformer les quartiers sud en Quartier latin grenoblois : « Le quartier ne va pas changer à cause des étudiants. On ne veut pas faire de la gentrification. Le projet consiste à apporter quelque chose en plus plutôt que de transformer Villeneuve en une nouvelle
presqu’île scientifique. »

www.etudiant-sudgrenoblois.fr