Ciné-Villeneuve présente Paris pieds nus
Le film Paris pieds nus, de Dominique Abel et Fiona Gordon, sera projeté lundi 27 janvier, à 20 heures, à la salle polyvalente des Baladins. (photo : image extraite du film)

Ciné-Villeneuve présente en projection, lundi 27 janvier, à 20 heures, à la salle polyvalente des Baladins, le film Paris pieds nus, de Dominique Abel et Fiona Gordon. Thèmes abordés, synopsis, avis, Ciné-Villeneuve vous raconte tout sur le film. La projection sera précédée de l’assemblée générale de l’association Ciné-Villeneuve.

Synopsis

Fiona, bibliothécaire canadienne, reçoit une lettre d’appel au secours de sa tante Martha, âgée de 88 ans, installée à Paris depuis une cinquantaine d’années et à présent harcelée pour être placée en maison de retraite. Elle débarque à Paris, sans maîtriser la langue, pour aider sa tante en détresse et se perd. Elle rencontre fortuitement un gendarme canadien en stage qui l’aide à faire ses premiers pas dans le métro parisien. Malheureusement, Martha est introuvable à son domicile quand Fiona parvient à atteindre ce dernier.

S’ensuivent de folle courses poursuites, à pied, entre les principaux protagonistes.

Par un malheureux concours de circonstances, Fiona tombe dans la Seine où elle perd son sac à dos contenant toutes ses affaires, argent et papiers d’identité compris. Si les formalités administratives sont facilitées par son compatriote qu’elle recroise régulièrement, la recherche de Martha est source de mésaventures. Dom, sans-abri installé sur l’île aux Cygnes, récupère aussi bien le sac de Fiona, que Martha qui fuit à vue les employés de la maison de retraite et que Fiona elle-même, toujours à la recherche de sa tante. Tombé amoureux de Fiona dès leur première rencontre, Dom, égoïste, aussi séducteur que collant, tente de l’aider de son mieux, mais elle le fuit et essaye sans succès de résister à l’intérêt qu’il lui témoigne.

Las auteurs : Dominique Abel et Fiona Gordon

Comme les présente Wikipédia : « Dominique Abel, né à Thuin (Belgique) et Fiona Gordon, canadienne née en Australie, tous deux en 1957, sont des comédiens qui forment un duo indissociable en activité comme dans la vie : ils sont mariés ! »

À ne pas confondre ce Dominique Abel avec la femme des même nom et prénom, née en 1962 à Lamastre (Ardèche), une cinéaste et écrivaine française installée en Espagne. Elle a été tout d’abord danseuse, mannequin, modèle et actrice.

Toujours selon Wikipédia, « Le Belge et la Canadienne se rencontrent au début des années 1980 à Paris. Installés à Bruxelles, ils fondent la maison de production Courage mon amour qui produira quatre spectacles dont ils sont auteurs, metteurs en scène et interprètes, et qui seront présentés dans de nombreuses tournées internationales.

« Ils produisent et réalisent trois courts métrages avant de réaliser en 2006 leur premier long-métrage, L’Iceberg, en collaboration avec Bruno Romy. Leur deuxième, Rumba, est sorti en 2007. Leur troisième long métrage, La Fée, tourné en 2010 au Havre, est sorti en 2011. En 2016, ils sortent leur quatrième long métrage, Paris pieds nus, sans la collaboration de Bruno Romy.

« Abel et Gordon développent un comique visuel et burlesque très physique, dans la veine des clowns, des acteurs du cinéma muet, Buster Keaton, Max Linder ou Charlie Chaplin, ou encore de Jacques Tati ou des Deschiens. »

Ciné-Villeneuve avait déjà projeté un film de Dominique Abel et Fiona Gordon, Rumba, en mars 2017.

Filmographie

  • 1994 : Merci Cupidon
  • 1997 : Rosita
  • 2000 : Walking on the Wild Side
  • 2005 : L’Iceberg de Fiona Gordon, Dominique Abel et Bruno Romy
  • 2007 : Rumba de Fiona Gordon, Dominique Abel et Bruno Romy
  • 2011 : La Fée de Fiona Gordon, Dominique Abel et Bruno Romy
  • 2016 : Paris pieds nus de Fiona Gordon, Dominique Abel.

Distinctions

Prix du public au Festival du film de Mill Valley (Califonie) en 2016 ; Prix de la perle rare au Festival international du film de Denver en 2016 ; nomination au Prix Lumières 2018 : comme meilleur film francophone.

Critiques

Le film reçoit, en France un bon accueil mais sans plus dans la presse et chez les spectateurs. Le site AlloCiné (www.allocine.fr) confère au film une note moyenne de 3 sur 5, fondée sur 21 critiques parues dans la presse généraliste ou spécialisée. Les notes des spectateurs, toujours d’après AlloCiné, sont semblables : pour 352 notes la moyenne est de 3,4.

Critique de presse :

  • 20 Minutes par Caroline Vié : « Mais comment font Dominique Abel et Fiona Gordon pour parvenir à garder intact leur humour poétique et léger tout en réinventant leur cinéma ? Dans Paris pieds nus, comédie tendre, le duo arpente la capitale, elle en Canadienne perdue à la recherche de sa tante égarée, lui en SDF paumé tombant sous le charme dégingandé de la douce étrangère. »
  • Le Dauphiné Libéré par Jean Serroy : « L’univers cocasse et original d’un duo qui cultive avec bonheur le saugrenu, le non-sens, le mime, l’errance, le désordre et la liberté, avec les bonheurs du moment que cela suscite et les inévitables scories qui vont avec. »
  • Le Journal du Dimanche par Baptiste Thion : « Un peu déconcertante pour le profane, cette fable regorge de gags savoureux. Difficile de ne pas éprouver de la sympathie pour la douce folie de ces clowns. Conviant Emmanuelle Riva et Pierre Richard, ils signent un film aussi tendre que créatif qui se déguste comme une madeleine de Proust. »

Critique de spectateurs de AlloCiné :

  • Note 5/5 : « Toujours fan du duo Abel et Gordon, poétique, drôle, touchant, beau…. A voir ! La scène du tango et la scène d’amour sont magnifiques ! Un régal ! Un bijou de comédie burlesque!!!! Abel et Gordon fantastiques de grâce et de drôlerie. Emmanuelle Riva touchante et loufoque. Son dernier rôle au cinéma… »
  • Note 3/5 (critique considéré comme la plus utile par AlloCiné) : « Écrite et réalisée par Fiona Gordon et Dominique Abel, cette comédie atypique, avec peu de dialogues, nous délivre une ambiance surréaliste. Le ton est tendre et l’humour très caricatural rappelle un peu les Marks Brothers. Cette comédie nous délivre un scénario plutôt léger mais astucieux avec de belles images de Paris By Night. Dommage que le tout manque de rythme car l’interprétation de la Canadienne Fiona Gordon et du Belge Dominique Abel est plutôt convaincante. A noter aussi la sympathique participation de Pierre Richard, et un joli coup de chapeau pour la belle présence d’Emmanuelle Riva (tante Martha). »
  • Note 1/5 : « Rarement vu film aussi décevant. Décevant parce que annoncé pour du burlesque, on espère rire un peu ou, au moins, sourire. Mais dès les premières images, on voit tout de suite que c’est franchement raté, que l’humour est pesant, parfois même déplacé comme ce sermon improvisé au cours d’un enterrement et qui se termine dans la vulgarité la plus énorme qui, et cela m’a rassuré sur mes congénères, n’a fait rire personne dans une salle pourtant bien pleine. C’est du sous-sous-Tati, et encore c’est faire honneur à Abel et Gordon que d’évoquer le maître. Quant aux comparaisons que l’on a pu lire avec B. Keaton, elles sont complètement infondées. Le scénario est on ne peut plus banal. Les longueurs trop fréquentes semble vouloir tirer le film désespérément jusqu’à ses 90 minutes. Concernant les acteurs, il est difficile de jouer plus mal, les pseudo gags sont lourds, prévisibles et sans originalité. A part le ballet des pieds, qui lui aussi dure un peu longtemps, les autres ballets sont sans recherche. Ce film a étrangement le goût d’un certain légume. Même la malheureuse Riva est mal utilisée pour ne pas dire qu’elle est piteusement ridicule. Une étoile cependant pour le seul jeu de Pierre Richard que l’on ne voit pourtant que brièvement. »

La bande-annonce

Paris pieds nus (Lost in Paris pour l’international)
Comédie (France, Belgique), 2017
De Dominque Abel et Fiona Gordon
Avec Dominque Abel, Fiona Gordon, Emmanuelle Riva, Pierre Richard
83 min
Lundi 27 janvier, 20 heures, à la salle polyvalente des Baladins, 85 galerie des Baladins
Adhésion à Ciné-Villeneuve : enfants et précaires : 1 € ; adultes : 5 € ; soutien : 10 € ; donnant droit à tous les films de la saison 2019-2020, hors projections à l’Espace 600.