Passer l’été à la Villeneuve ?
Lors de Villeneuve plage, en juillet 2019. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

L’été 2020 devrait être un peu particulier à Villeneuve. Avec les restrictions de voyage, beaucoup devront passer l’été dans le quartier.

« Partir trois semaines et rester enfermé deux semaines, ça ne sert à rien ! » En bas des ascenseurs, les discussions à propos des prochaines vacances d’été vont bon train. Vous rêviez de vacances, vous aurez la quarantaine ! La fermeture des frontières entraînée par pandémie de Covid-19 et l’isolement forcé mis en place pour les ressortissants étrangers sont un casse-tête pour l’organisation des congés.

Au Maghreb, où beaucoup d’habitants du quartier partent l’été, la situation des frontières est encore floue. La Tunisie a annoncé la réouverture de ses frontières pour le 27 juin et le Maroc devrait les rouvrir début juillet. La situation est plus complexe en Algérie où l’épidémie est encore virulente. Le pays n’a entamé son déconfinement que le 7 juin.

Si certaines familles iront quand même passer leur vacances au pays, beaucoup hésitent à partir, pour cause de quarantaine à l’arrivée — et peut-être au retour — et de conditions de vie là-bas rendues compliquées par la distanciation sociale. « Certaines familles ne savent pas où partir en France, car ce n’est pas dans leurs habitudes. Elles trouvent ça drôle de rester dans le quartier, tous ensemble. », raconte une animatrice en lien avec ces familles.

Outre la question de la destination, celle des finances est primordiale. Certaines familles ont engagé des frais dans l’achat de billets d’avion ou de bateau, mais ne sont pas sûres de pouvoir être remboursées. Surtout, après plusieurs mois de perte de revenus, certains parents pourraient ne pas prendre de vacances. Il faudra donc occuper les enfants cet été.

Les différentes structures, associatives ou municipales, du quartier ont commencé à s’organiser : diverses animations (voir l’agenda) sont prévues, en particulier la sixième édition de Villeneuve plage. Les centres de loisirs et associations d’éducation populaire devraient pouvoir bénéficier d’une aide financière de l’État pour développer des activités pour les enfants. Mme Ruetabaga maintient ses trois ateliers de rue hebdomadaires. La fin de l’été devrait être ponctuée par la fête de quartier, initialement prévue en juin, le samedi 29 août. La Ville de Grenoble renouvelle son opération d’animations estivales l’« Été Oh ! Parc » (5 juillet – 30 août), toujours au parc Paul Mistral. À quand une édition qui tournerait dans les différents grands parcs de la ville ?

Pour les enfants les plus studieux, l’école ouverte (des cours de soutien scolaire ou de rattrapage le matin, des activités ludiques l’après-midi) se dérouleront au collège Lucie Aubrac (ouvert aux collégiens et aux élèves des écoles du quartier) la première semaine de juillet et la dernière semaine d’août.