Mort de Philou Wibaux, figure de la Villeneuve
Marie-Philou Wibaux. (droits réservés)

Marie-Philippe Wibaux, connue de beaucoup de gens du quartier sous le nom de Philou, est morte samedi 9 mai, des suites du Covid-19, à Lille. Habitante du quartier depuis sa création, en 1973, elle avait participé à de nombreuses associations. Le Crieur a reçu le faire-part de décès suivant :

« Habitants de la Villeneuve, nous la connaissions comme figure du quartier sous le nom de Philou.
Elle est décédée à 80 ans passés, à la suite d’une grave atteinte du virus Covid-19, le Samedi 9 mai 2020, à Lille où elle s’était retirée.
Philou a habité à l’Arlequin dès 1973, très engagée dans la vie du quartier.
Elle a travaillé comme animatrice au sein des équipes du Centre culturel de la Maison du quartier. Artiste passionnée de danse et de théâtre, elle a réalisé avec les habitants des spectacles mémorables : Momo, Rhada, les Arlequinades. Elle a formé de nombreuses personnes au travail de la terre et de l’émail dans l’Atelier des Mains d’Argile.
De par sa présence auprès des jeunes, souvent en rupture, qu’elle connaissait bien, elle a animé l’équipe du « Téléphone du Dimanche » qui mettaient en relation les détenus de la prison de Varces avec leurs familles. Celles-ci sont toujours accueillies à la prison grâce à l’association ARLA (Association pour la réalisation d’un lieu d’accueil) que Philou avait montée avec des amis.
Nous gardons tous le souvenir de Philou, une belle amie de la Villeneuve. »