Les élections dans les HLM boudées
Les élections des représentants des HLM ont connu un fort taux d'abstention. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

Les élections des représentants des locataires aux conseils d’administration des bailleurs sociaux se sont tenues en novembre et décembre 2018. L’abstention, habituellement élevée pour ces élections ayant lieu tous les quatre ans, atteint des sommets, entre 85 % chez Actis et 90 % chez la SCIC Habitat. Sur les quatre bailleurs sociaux du quartier, 13 sièges étaient à pourvoir. La CLCV Isère fait carton plein et remporte un siège chez chaque bailleur. La stratégie de partenariat entre Indecosa-CGT et l’Alliance citoyenne Grenoble semble avoir porté ses fruits puisqu’elles remportent trois sièges. La CSF Isère et la CNL Isère suivent avec deux sièges. Le DAL 38 et la CGL 38 ferment la marche avec un·e élu·e.

Actis

Chez Actis, les listes Confédération syndicale des familles (CSF Isère), Information et défense des consommateurs salariés (Indecosa-CGT 38, liste commune avec l’Alliance citoyenne Grenoble), Confédération nationale du logement (CNL Isère), Consommation logement cadre de vie (CLCV Isère) et Confédération générale du logement (CGL 38) recueillent chacune un·e élu·e. Bien que n’ayant pas d’élu·e mais ayant recueilli plus de 10 % des voix, le Droit au logement (DAL 38) pourra participer au Conseil de concertation locative (CCL), sorte de réunion de copropriété qui réunit le bailleur et les organisations de locataires. L’élection chez Actis a été une des plus suivies du département avec… 14,89 % de participation, en baisse de 4 % par rapport à 2014. La CNL, qui possédait deux sièges, en perd donc un au profit de la CGL, nouvelle arrivée à l’échelon isérois.

Grenoble Habitat

Chez Grenoble Habitat, les listes CLCV Isère et Indecosa-CGT 38 (ici aussi avec une liste commune avec l’Alliance citoyenne) obtiennent les deux sièges. La participation a été légèrement plus faible que chez Actis, avec 14,84 % de votants. La CNL perd son siège au profit d’Indecosa-CGT 38 tandis que la CLCV Isère garde le sien.

SCIC Habitat Rhône-Alpes

L’élection était régionale pour la CDC Habitat, anciennement SCIC Habitat, le seul bailleur de la Villeneuve non-local. La CLCV Isère, le DAL 38 et la CSF Isère obtiennent chacun un·e élu·e. La participation a été la plus faible chez les quatre bailleurs du quartier, avec 90,10 % d’abstention !

Société dauphinoise pour l’habitat (SDH)

Chez la Société dauphinoise pour l’habitat (SDH), la CLCV Isère, la CNL Isère et Indecosa-CGT 38 (sans l’Alliance citoyenne cette fois) remportent les trois sièges. Exactement les mêmes listes qu’en 2014. La participation s’établit à 12,95 % de votants. En obtenant plus de 10 % des voix, la CSF, bien que n’ayant pas obtenu de siège, sera associée au Conseil de concertation locative. Fait notable, le nombre de bulletins blanc ou nuls s’établit à 85, soit près de 5 % des votes.

Abstention

Comme redouté par les associations de locataires, l’abstention a été particulièrement forte et la participation baisse chez tous les bailleurs. L’absence d’affichage de la part des bailleurs, dans les immeubles, pour informer des élections a été critiquée par plusieurs associations de locataires. Preuve que l’information autour de ces élections a été lacunaire, des associations de locataires ont raconté au Crieur que, lors des tractages, elles apprenaient aux locataires étrangers qu’ils pouvaient voter à ces élections. Enfin, le nombre assez élevé de bulletins blancs ou nuls (presque 5 % chez Grenoble Habitat ou chez la SDH) indique que les modalités de vote étaient assez complexes chez certains bailleurs.

Résultats complets

Les résultats complets pour les quatre bailleurs du quartier : en gris foncé, les listes élues, en gris clair, les listes non-élues, en blanc, pas de candidat·e·s.

résultats élections HLM

Mise  à jour du 15 janvier 2019 : rajout du taux de participation à l’élection chez SCIC Habitat Rhône-Alpes en 2014.