Pour sa deuxième édition, la Rentrée pour tous, la distribution de fournitures scolaires, a encore eu du succès. Trois cents kits et autant de sandwiches ont été offerts, tandis que différents stands animaient la place. Retour sur l’événement.
« Cinq, quatre, trois, deux, un, bienvenue ! » Ilyess Benmechta, responsable du centre de loisirs Les Arlequins (anciennement La Cordée), lance le décompte avant que la foule ne se dirige vers le stand de distribution de fournitures scolaires. Samedi 31 août a ainsi lieu la deuxième édition de la Rentrée pour tous. Trois cents kits composés de cahiers, de classeurs et d’une trousse complète vont être distribués gratuitement dans l’après-midi, avec une organisation un peu plus cadrée que l’année précédente (lire l’article que Le Crieur y avait consacré : Succès pour la distribution de fournitures scolaires).
Un père de famille du quartier, venu avec ses deux enfants, est ravi de cet événement. « C’est quelque chose de bien pour les enfants. » Outre les fournitures scolaires, les stands d’information, comme celui de l’AJA Villeneuve, le club de foot du quartier, ou celui de l’association Les Apalys, sur les problématiques de santé mentale, côtoient les activités maquillage pour les enfants, le coin jeux vidéos et les coiffeurs qui agitent tondeuses et ciseaux. Une distribution de vêtements, pas uniquement réservés aux enfants, se tient aussi, tout comme une distribution de sandwiches et de crêpes par l’association VDJ. Des fournitures, des vêtements, une nouvelle coupe de cheveux et le ventre plein, tout pour la rentrée donc.
« La rentrée, c’est coûteux. Le but c’est de se rendre beau et belle pour la rentrée, d’être bien présentable. De donner de la force aux familles. », explique Ilyess Benmechta.
Pour Salah Fouatih, de l’association Ambition Grenoble, un des organisateurs de l’événement, « L’idée, c’est de créer un choc émotionnel chez les jeunes, pour qu’ils prennent conscience de l’importance de l’école. L’occasion de dire aux jeunes […] prenez la rentrée du bon bout, vous avez accès à la culture, à l’éducation, profitez-en. »