Le Crieur fête ses cinq ans !
Quand un arbre tombe, c’est la forêt qu’on n’entend plus pousser.

Quand un arbre tombe, c’est la forêt qu’on n’entend plus pousser

Bienvenue à la Villeneuve ! Son parc, son lac et son marché presque quotidien. Un quartier populaire qui accueille 12 000 habitants dont
quatre sur dix vivent sous le seuil de pauvreté. Plus d’une personne sur trois a moins de 24 ans et le taux de chômage y est 2,5 fois plus élevé que la moyenne. Mais ce qui compte vraiment ne se mesure parfois pas. Comme la solidarité entre voisins, le tissu associatif et tous les clubs de sports encore experts en éducation populaire. Tout comme les feux d’artifice et les caddies, toujours au bon endroit pour un déménagement.

Niveau réputation, le constat est amer. Les quartiers ont mauvaise presse et la Villeneuve ne fait pas exception. Armés d’une loupe et de leurs œillères, les médias viennent ici à la recherche du dernier fait divers. Jamais complètement faux, leurs échos tournent régulièrement à la caricature et dressent une réalité très éloignée du quotidien de celles et ceux qui y vivent. Souvent victimes collatérales d’enjeux politiques et médiatiques, les habitants des quartiers se retrouvent sujets de polémiques sans avoir droit au chapitre. Premiers accusés, derniers à parler. Et trop peu de moyens pour se défendre.

Depuis cinq ans, Le Crieur cherche localement à palier ce manque. Avec nos moyens, à notre échelle, nous produisons de l’information avec et pour les Villeneuvoises et Villeneuvois. Le chemin est long pour changer une réputation, mais déjà, on entend un peu mieux la forêt pousser.

Avec le numéro 43, spécial anniversaire, un poster est offert. Un dessin réalisé par Seb Bak, un habitant du quartier (allez voir son compte instagram). Vous pouvez le recevoir au prix de 2 € en nous envoyant un mail.