Commerces des Géants, quel avenir ?
Le Taxi food de la place des Géants. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

Le Taxi Food de la place des Géants devrait être démoli. Abdellah Attar, le gérant, dénonce l’absence de projet de relogement.

Dans un précédent article (Rénovation urbaine : les Géants aussi), Le Crieur rapportait les propos, tenus en réunion publique sur la rénovation urbaine par une technicienne de la Métro, comme quoi la collectivité négociait avec les commerçants de la place des Géants, notamment le Taxi Food, pour les reloger. Ce qui a fait bondir Abdellah Attar, le gérant dudit Taxi Food : « Je n’ai pas de contact avec la Métro ! Je sais que le commerce va être démoli mais ils font leurs négociations tous seuls, dans leur coin. Le dernier contact que j’ai eu avec la Métro, c’était il y a un an, pour un problème avec mon rideau métallique. »

Le Taxi food de la place des Géants. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

Le projet de réaménagement de la place des Géants prévoit la démolition de la barre de commerces à côté du 100. Le centre de santé déménagerait dans un local en cours de rénovation à côté de la maison des habitants, mais le chantier est à l’arrêt depuis plusieurs mois. La pharmacie pourrait être déplacée au 10 place des Géants, dans l’ancienne antenne mairie. Mais pour le Taxi Food, c’est l’inconnue. Un « sentiment d’avoir deux poids, deux mesures » raconte le gérant.

Pour Abdellah Attar, « [la mairie et la Métro] doivent avoir un petit souci avec ce genre de commerces ». Pourtant, il a l’impression de beaucoup donner pour le quartier : « J’ai un commerce de proximité, je fournissais le pain au CCAS pour leur petit déjeuner. J’aide les petits vieux. J’ai pris une quinzaine de gamins en stage parce qu’ils galèrent à en trouver un. » Il a aussi proposé à la Métro de créer une laverie dans le local à côté du sien, vide depuis des années, proposition restée lettre morte. Le commerçant voudrait bien que le dossier des commerces de la place avance un peu : « la place des Géants est calme parce qu’il y a des commerces. Soit ils gardent les commerces, soit ils proposent un vrai projet. »