Ciné-Villeneuve présente Éclairage intime
Le film Éclairage intime sera projeté lundi 18 juin, à 20 heures. (photo extraite du film)

Ciné-Villeneuve présente en projection, lundi 18 juin, à 20 heures, à la salle polyvalente des Baladins, le film Éclairage intime, d’Ivan Passer. Thèmes abordés, synopsis, avis, Ciné-Villeneuve vous raconte tout sur le film.

AfficheLa diffusion

Le film sera projeté en version originale tchèque sous-titrée en français, dans sa version restaurée en 2016.

Le synopsis

Petr et Bambas sont d’anciens camarades de conservatoire. Petr, aujourd’hui soliste violoncelliste à Prague est un musicien de la ville, il vient donner un concert dans la ville de province où Bambas, musicien de la campagne, directeur d’une école de musique, qui joue essentiellement aux funérailles l’a invité pour compléter l’orchestre local. Petr est accompagné de sa jeune amie Stepa.

Bambas les accueille dans sa maison, où il vit avec sa femme, ses enfants et … ses beaux-parents. Autour des deux amis musiciens la famille débat, pendant deux jours, de tout et de rien sur la vie.

Le film

Éclairage intime fut pendant longtemps considéré comme le film phare de la Nouvelle Vague tchèque. Le premier long-métrage d’Ivan Passer décrit deux jours des retrouvailles de deux amis musiciens. Le réalisateur signe une comédie qui est une succession d’anecdotes sans réelle intrigue. Traumatisé par la guerre durant l’occupation de la Tchécoslovaquie, le cinéaste cherchait surtout à faire une comédie légère où l’on se sent bien. Ivan Passer filme la vie tchèque avec une authentique fraîcheur. Les personnages respirent la liberté et on a souvent l’impression d’être à leurs côtés. Frôlant avec le court-métrage, Éclairage intime est un hommage à la vie.

InstrumentSympathique film dans une campagne paisible. On dirait du Rohmer tchèque et l’intrigue avec les musiciens ne manque pas de charme. Il y a une fraîcheur aussi indéniable.

C’est la vie toute simple des gens de la campagne que Passer a choisi de filmer, sans autre prétention que de montrer la vie simple et heureuse d’une famille. Il y a beaucoup d’humour, c’est filmé comme un documentaire car en fait il n’y a pas d’histoire, on montre aussi l’importance de la présence de la musique dans les pays de l’Est, pour les différents événements de la vie. Un film agréable à regarder, sur un monde disparu…

Le réalisateur

Figure significative de la nouvelle vague tchécoslovaque, Ivan Passer né en 1933 travaille en étroite collaboration avec Miloš Forman dont il a été le scénariste de trois films en 1963, 65 et 67. Il réalise un court métrage en 1964 puis son premier long métrage en 1965 : Éclairage intime (Intimni osvetleni). Après la répression par les Soviétiques du Printemps de Prague en 1968, Ivan Passer quitte son pays, aidé par le producteur de cinéma franco-italien Carlo Ponti. Depuis, il vit et travaille aux États-Unis où il réalise 12 films dont 2 pour la télévision et un inachevé. Son dernier film date de 2005.

La bande-annonce

Éclairage intime (Intimní osvětlení)
Drame (Tchécoslovaquie), 1965
73 min
D’Ivan Passer
Avec Karel Blazek, Zdeněk Bezušek, Vera Křesadlová