Aux Géants, trouve ta formation
Le 11 septembre, sur la place des Géants. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

Un forum sur l’insertion, la formation et l’emploi s’est tenu en septembre sur la place des Géants. L’occasion de faire le panorama des offres autour du quartier.

Dans la douzaine de stands sur la place des Géants, mercredi 11 septembre, structures et organismes actifs dans la recherche d’emploi, la formation ou encore l’insertion, sont représentés. Un forum organisé par l’Union de quartier Baladins-Géants, l’Association des habitants des Géants et le service jeunesse Villeneuve. Parmi les exposants, des services de l’État, comme Pôle emploi, des associations, comme la Mission locale, et des structures scolaires, comme le Clept (Collège et lycée élitaire pour tous, installé au 80 galerie de l’Arlequin) ou l’École de la deuxième chance, avenue Reynoard. Des organismes proches géographiquement de la Villeneuve mais parfois terriblement éloignés de ses habitant·e·s.

Fatima Adel (à gauche, Association des habitants des Géants) et Nicole Mackiewic (à droite, Union de quartier Baladins-Géants) ont ouvert le forum sur la formation et l’emploi. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

Nicole Mackiewicz, de l’Union de quartier, raconte l’origine du forum : « J’ai rencontré une maman qui m’a dit : « Heureusement qu’on m’a parlée de l’école de la deuxième chance, mon fils a bien accroché ! » On a fait le constat que beaucoup de parents ne savent pas ce qui existe dans le quartier ou autour. Il y a plein de dispositifs, qui ne sont pas miraculeux, mais qui existent ! » Fatima Adel, de l’Association des habitants des Géants, va dans le même sens : « Quand on a des adultes ou des parents qui nous ont demandés des renseignements, on s’est rendu compte que le seul organisme qu’on connaissait, c’était la Mission locale… Il y a donc eu l’idée de réunir toutes les structures qui gravitent autour du quartier. Pas pour proposer des offres d’emploi, mais des offres de formation, d’accompagnement. » Les intervenants, « très partants, voire enthousiastes » selon Nicole Mackiewicz, ont aussi trouvé leur intérêt à venir parler de leurs actions.

Après coup, les organisateurs regretteront le manque de public. « Ce n’est pas toujours facile de joindre les familles. Pourtant, on a distribué 1300 flyers dans les boîtes à lettres, mais peu de gens sont descendus. », dit Nicole Mackiewicz, qui réfléchit à une autre façon de toucher les jeunes, pourquoi pas dans les établissements scolaires : « Il y a un problème d’orientation. Quantitativement, la majorité des jeunes est scolarisée. Certes, le chômage des jeunes est élevé, autour de 40 %, mais sur la proportion de non-scolarisés, environ 20 %, les jeunes au chômage sont une minorité. »

L’initiative devrait être reconduite, les organisateurs réfléchissent déjà au format pour l’année prochaine.

Les structures présentes :