Pignon sur roue s’agrandit
L'inauguration des travaux d'aménagement de Pignon sur roue a eu lieu le 21 mars. (photo : Emmanuel Haddad, Le Crieur de la Villeneuve)

Mercredi 21 mars, l’atelier d’auto-réparation de vélos Pignon sur roue ouvre exceptionnellement ses portes. Pas de regonflage de pneus ou de serrage de boulons, l’heure est à la fête, malgré le froid glacial. Bénévoles, usagers et élus sont réunis pour inaugurer les travaux d’aménagement du local, situé au 9 allée des Frênes.

L'atelier Pignon sur roue dépend de l'association Osmose. (photo : Benjamin Bultel, le Crieur de la Villeneuve)

L’atelier Pignon sur roue dépend de l’association Osmose. (photo : Benjamin Bultel, le Crieur de la Villeneuve)

Un établi en béton, protégé par un auvent, permettra aux adhérents de réparer leurs vélos dehors et de gagner un peu d’espace dans l’étroit local, régulièrement bondé. « Les beaux jours, cela permettra de travailler sans limite de place », explique ainsi Gwen, un des bénévoles. Éric Piolle, maire de Grenoble, y va aussi de son petit discours rappelant le premier prix obtenu par Grenoble au baromètre des villes cyclables, catégorie « ville de moins de 200 000 habitants » (et deuxième au classement national total, derrière Strasbourg).

Ces travaux font partie du budget participatif pour l’année 2016. L’aménagement du local de Pignon sur roue avait fait partie des projets choisis par les Grenoblois, arrivé en 10e position sur 12 projets retenus.