Les résultats du vote des différents projets proposés au budget participatif ont été donnés samedi 15 octobre. Dans la catégorie « gros projet », le lauréat a été la végétalisation du cours Jean Jaurès. D’un budget estimé à 135 000 euros, il a recueilli 2636 voix sur la ville, pour un total de 11 107 votes pour les gros projets. Des six gros projets, c’est le seul qui a été retenu. La revalorisation du lac de la Villeneuve a fini en cinquième position, avec 1402 voix, soit 12,6 % du total.

La revalorisation du lac a recueilli 32,7 % des votes à la maison des habitants du Patio et 24,2 % à la bibliothèque Kateb Yacine, les deux bureaux de vote implantés à la Villeneuve. Signe que les habitants ont voté massivement pour ce projet du quartier, sur un lieu emblématique.

Dans la catégorie des petits projet, 12 ont été retenus sur 20. Le seul de la Villeneuve est l’aménagement de l’atelier vélo, arrivé en dixième position. Les deux autres projets du quartier, le terrain multi-sport nocturne à la Villeneuve et la cuisine au lac et le four à pain, sont arrivés respectivement 16e et 17e, avec environ 2 % des voix. Le projet arrivé premier a recueilli 9 % des voix environ.

Il y a eu un peu plus de 7000 votants à Grenoble au total.