
Le budget participatif permet aux Grenoblois de décider d’une (petite) partie du budget de la ville. Revue des projets déposés à la Villeneuve, dont celui de rénover le mini-terrain de football synthétique de l’Arlequin.
À peine arrivé au bord du synthétique de l’Arlequin, un gamin crie « Hé m’sieur, vous allez le rénover le terrain ? » Non, pas Le Crieur, mais Jawad Ait El Awad et Salim Laaouad, oui. Les deux jeunes habitants du quartier – 20 ans tous les deux – mènent campagne au budget participatif pour la rénovation du terrain multi-sports.
« Avant, le synthé était rempli », expliquent-ils, « on y joue encore souvent, mais ce n’est plus un lieu de rassemblement. » Le terrain a été laissé à l’abandon depuis plusieurs années : le revêtement part en lambeaux et les barrières qui le délimitent sont défoncées. Jawad et Salim énumèrent les travaux à effectuer : « installer de l’éclairage pour jouer la nuit, rénover le terrain, combler les trous, réparer les grilles, installer de nouveaux bancs… »
Lieu de rencontre
« Ici, dans le parc, ça ne dérange personne. Beaucoup de jeunes jouent au foot sous la galerie [de l’Arlequin, ndlr], ça gêne les passants. » Rénové, le terrain retrouverait sa fonction de lieu de rencontre pour les jeunes, du quartier ou non.
S’ils ne sont que deux pour l’interview, ils assurent être « soutenus par un groupe beaucoup plus large. » À voir l’attention des gamins tout autour pour l’interview, la rénovation se fait attendre.
« Au début, notre projet était d’agrandir le terrain, mais on nous a dit que ça coûterait trop cher », racontent Jawad et Salim. Et si leur projet n’est pas retenu lors du vote (voir-ci contre), ils promettent de lancer une pétition pour la rénovation du terrain, un brin désabusés d’en arriver là. « ça aurait été dans un autre quartier, le synthé aurait déjà été changé. Nous on est obligé de demander à la ville…»
Les autres projets
Sur les 26 projets soumis au vote cette année, trois concernent la Villeneuve, en plus de la rénovation du synthé :
- l’aménagement du local de Pignon sur roue, atelier d’autoréparation de vélos situé dans les locaux de l’association Osmose ;
- la cuisine déployable et le four à pain à libre disposition des habitants aux abords du lac ;
- la revalorisation du lac pour qu’il soit accessible à tout le monde.
Par ailleurs, un projet d’installation d’appareils de fitness dans les parcs, dont celui de la Villeneuve.
Le projet de création d’un solarium et de serres dans l’ancienne piscine Iris a été retoqué, la mairie ayant lancé un appel à projets pour le bâtiment désaffecté.
Pour voter :
Du lundi 10 au vendredi 14 octobre :
- Hôtel de ville 8h-17h50 ;
- ADIIJ, 16 boulevard Agutte Sembat, lun. et jeu. 9h30-17h30, mar. 13h-17h30, mer. 9h30-12h30/13h30-17h30, ven. 9h30-12h ;
- MDH Chorier-Berriat, centre-ville, secteur 3, Capuche, Teisseire et Le Patio aux horaires d’ouverture habituels.
Samedi 15 octobre :
- Hôtel de ville 10h-17h ;
- Bibliothèque Kateb Yacine 12h-17h ;
- Bibliothèque centre-ville 11h- 17h.
Pour voter, il faut :
- Être résident grenoblois et avoir plus de 16 ans ;
- Se munir d’une pièce d’identité et d’une carte électorale (ou d’un justificatif de domicile).